A quelques jours de la convocation du corps électoral et de l’ouverture du dépôt des candidatures, les partis politiques s’activent à travers des congrès. Le Rassemblement pour la République (RPR) qui a organisé son 2e congrès ordinaire du 11 au 12 septembre 2020 à Bangui, a investi son président Ferdinand Alexandre Nguendet, candidat à la présidentielle de décembre 2020.
Ce 2è congrès ordinaire marque les sept années d’existence du Rassemblement pour la République (RPR), en même temps, le coup d’envoi des préparatifs pour les prochaines élections.
Après avoir fait le tour de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays, revu les textes organiques dudit parti, les partisans du RPR ont officiellement investi Ferdinand Alexandre Nguendet, candidat à la présidentielle dont le 1er tour est fixé au 27 décembre 2020.
« Aujourd’hui, notre président fondateur sort de sa vacance politique pour s’affirmer entant que leader et président de notre entité politique. C’est bel et bien lui qui va nous représenter pendant les échéances à venir. Il s’est positionné comme leader d’un parti politique. En créant le RPR en 2013, il a eu à gérer les affaires de l’Etat entant que président du Conseil national de Transition » a fait savoir Abdon Nadin Liango, porte-parole de la jeunesse du RPR.
M. Nguendet qui a dirigé durant deux semaines la transition politique en janvier 2014 dit répondre à l’appel du peuple.
« Ce qui justifie aujourd’hui mon retour, c’est l’appel pressant des militants et militantes de mon parti, l’appel pressant de la population centrafricaine qui me réclame tout le temps en estimant que, pendant qu’il était aux affaires, nous avons aspiré à une sécurité et à une paix » a martelé Ferdinand Alexandre Ferdinand Nguendet, estimant être le candidat idéal.
Presque tous les leaders des partis politiques de l’opposition, membres de la COD-2020 ont pris part à la cérémonie d’ouverture du congrès. Une occasion pour les opposants au président Touadera d’étaler, ce qu’ils qualifient de failles dans la gestion de la chose publique.
« Du haut de cette tribune, je demande incessamment au président de la République d’écouter son peuple. De suivre la lecture du contexte. Que l’ANE offre très rapidement son rapport de carence et que les centrafricains se parlent pour se frayer leur voie à la course » a lancé Charles Armel Doubane, ancien ministre des Affaires étrangères, devenu opposant au président Touadera.
Fondé le 28 janvier 2013 à Bangui par Ferdinand Alexandre Nguendet, le Rassemblement pour la République n’avait pas présenté de candidat à la présidentielle de 2015-2016.