La tomate et les feuilles de manioc vont être valorisées en Centrafrique en vue de pallier les périodes de soudure alimentaire. Les cadres techniques féminins de l’Agence Centrafricain de Développement Agricole (ACDA) de Bangui et ses environs ainsi que certains responsables des groupements féminins sont depuis le 22 mars 2011 en atelier de formation sur la transformation de la tomate et des feuilles de manioc. Cet atelier d’un jour s’inscrit dans le cadre du programme Genre et développement de l’ACDA.
Au total 11 participantes prennent part à cet atelier dont le but est de transformer la tomate et les feuilles de manioc, mais aussi les conditionner par paquets en vue d’une meilleure conservation. Il est question à travers ce programme, Genre et Développement, de faire participer la femme dans le processus du développement économique.
Selon Sylvie Solange BETIBANGUI Chef de Service Vulgarisation Agricole, responsable de la cellule Genre et développement du Ministère de Développement Rural et de l’Agriculture, « ce programme est aussi pour aider la femme à se prendre en charge ».
Durant la formation, les femmes appondront à transformer ces produits pour les conserver sur une longue période. Jérémie BENINGA, Directeur des Opérations à l’ACDA, affirme que l’atelier apporte une solution au gaspillage des produits agricoles que sont la tomate et les feuilles de manioc.
En ouvrant les travaux de cet atelier, Abel KONGBO, Directeur du Suivi Evaluation à l’ACDA, a déclaré que son institution répond par là, à l’une de ses missions qui est la promotion du secteur privé.