Pour garantir la sécurité et limiter les accidents de la route, le gouvernement vole au secours des conducteurs de mototaxis. Ces derniers ont été dotés ce 29 septembre 2020 en gilets et casques par le chef de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du ministère des Transports à Bangui.
Le président de la République Faustin Archange Touadéra a remis ce mardi matin des kits aux conducteurs de taxis-moto à Bangui. Il s’agit principalement, des gilets et des casques de protection. Cette dotation a pour but de garantir la sécurité routière et prévenir les risques résultant d’accidents de la route dans la capitale.
La remise de ce don a eu lieu au ministère des Transports et de l’Aviation civile à Bangui. Plus de 500 conducteurs de mototaxis ont reçu des casques et des gilets. Pour les bénéficiaires, ravis du geste, l’initiative doit également toucher les villes de provinces.
« On est tellement joyeux. Nous voulons remercier le président Faustin Archange Touadéra parce qu’il a pensé aux conducteurs de motos de Centrafrique. Nous souhaitons qu’il pense également à nos collègues conducteurs de l’intérieur du pays. Ces kits, on va bien en prendre soin afin qu’ils durent » s’est réjoui Mahamat Abdelaziz, conducteur de mototaxi.
Pour les responsables de ce secteur d’activité, ces outils permettent de protéger les conducteurs et leurs clients. Ils lancent un appel à l’endroit de la population afin de collaborer avec les conducteurs pour prévenir les risques liés aux accidents.
« Le président nous a remis 2000 casques et 1000 gilets. C’est-à-dire, un conducteur doit utiliser un casque et garder l’autre pour le client. Nous lançons cet appel à l’endroit de la population. Si vous voulez monter sur une moto et que le conducteur vous demande de mettre un casque, il ne faut pas refuser car c’est pour votre sécurité » a fait savoir Franck Ngaïkom, secrétaire national de l’association des mototaxis.
Le président de la République revient sur l’importance de ce geste. D’après lui et vu la recrudescence d’accidents, les conducteurs doivent être protégés.
« Le secteur des transports, surtout des mototaxis est une préoccupation pour le gouvernement. Vous savez, le constat est grave. Tous les jours, nous constatons des cas d’accidents à travers la ville. Nous avons cru bon de donner des instructions, mais il faut que nos compatriotes qui exercent dans ce domaine soit protégés. Ils doivent porter des casques » a insisté Faustin Archange Touadéra.
Toujours selon le président de République, la distribution de ces kits va s’étendre sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Une bouffée d’oxygène pour les conducteurs de mototaxis.