Prévues pour le 27 décembre 2020, les élections groupées en République centrafricaine se dessinent. A trois mois de la tenue de ces échéances, l’Autorité nationale des élections (ANE) assure que l’enrôlement des centrafricains de l’étranger se déroule normalement. Selon l’ANE, les centrafricains vivant dans les pays disposant d’une représentation diplomatique sont tous enrôlés. Sauf quelques pays qui n’ont pas encore fait parvenir les données.
La diaspora centrafricaine peut désormais participer à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Selon l’Autorité nationale des élections, le recensement des centrafricains de la diaspora se déroule très bien et se poursuit encore dans certains pays. Cependant, cela ne concerne que les compatriotes vivant dans les pays disposant d’une représentation diplomatique. Par ailleurs, quelques pays n’ont pas encore fait parvenir leurs listes. Pour l’institution chargée de l’organisation des élections, les chiffres ne pourront être disponibles qu’après l’extraction du contenu des tablettes numériques.
« A l’heure où je vous parle, l’enrôlement des électeurs est terminé dans les 2 Congo, au Tchad, au Soudan et au Maroc. Par ailleurs, le processus se poursuit dans quelques pays, à savoir la France, la Belgique, la Guinée équatoriale et aux Etats-Unis. Certaines données ont déjà été rapatriées à Bangui. Je n’ai pas encore tous les chiffres. Ils pourrons être disponibles après l’extraction des informations dans les tablettes qui sont revenues » a fait savoir Julius Rufin Ngouadé-Baba, rapporteur général de l’ANE.
En outre, l’Autorité nationale des élections précise que le nombre des électeurs de cette année pourrait avoisiner voire dépasser celui de l’année 2015.
« Aujourd’hui, nous sommes à 1.761.739 électeurs. Il faut reconnaitre qu’il y a quelques données qui ne sont pas encore extraites. Alors, si nous devons faire une comparaison avec les chiffres de 2015 où nous avions atteint 1.900.000, on serait aux alentours ou on les dépasserait; car il va falloir ajouter les chiffres de l’extérieur et ceux des zones qui n’ont pas encore démarré les opérations » a précisé le rapporteur général de l’ANE.
Seuls les centrafricains vivant dans des pays disposant d’une représentation diplomatique sont recensés. Cet enrôlement qui a débuté le 06 septembre 2020 se déroule dans 11 pays étrangers. Pendant ce temps, la Cour constitutionnelle a validé le nouveau code électoral qui, par la suite a été promulgué par le président de la République. Le corps électoral quant à lui, sera convoqué le 27 octobre 2020, soit 60 jours avant la date du scrutin.