Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’année a été abattu à bout portant par un agent de police le dimanche 04 octobre 2020. L’acte s’est produit dans la matinée dans la commune de Bimbo. Cela s’est passé lors d’une opération de poursuite lancée par les agents de la police contre les consommateurs de chanvres indiens. Un acte qui a suscité la colère d’une partie des habitants de Bimbo.
Selon les habitants de Bimbo qui ont vécu les faits, c’est après une tentative de fuite que la victime a été abattue dans sa course par un auxiliaire de la police. Les faits se sont produits lors d’une opération de chasse, lancée par les agents de la police contre les consommateurs de chanvre et autres stupéfiants. Cet acte a suscité le mécontentement au sein de la population.
« J’étais en famille. Tout à coup, nous avons entendu une détonation. Par la suite, on a vu une personne à terre. Pris de peur, nous sommes tous rentrés dans la maison. Ce qui nous agace, c’est que lorsque la police arrive, c’est toujours pour prendre les innocents et non les malfrats. Celui-là ne prend jamais du chanvre, il est venu prendre du café » témoigne Clarisse Saragba, habitante de Bimbo.
Plusieurs habitants déplorent ce genre de comportement. Pour eux, les agents des forces de sécurité, censés protéger les citoyens, se livrent à des pratiques hors du commun. Ils appellent les autorités à prendre leurs responsabilités.
« Ce genre de comportement n’est pas bon. Ils savent qu’ils sont là pour protéger la population. Cet acte est indigne car ils l’ont abattu froidement avec une arme à feu. Cela nous a énervés, ces jeunes policiers sont trop arrogants. Nous demandons au gouvernement de rappeler aux policiers, les règles de leur profession afin qu’ils agissent selon la loi » martèle Josias Mao, un autre habitant de Bimbo.
Contacté par Radio Ndeke Luka, Armel Baraba, directeur de l’Office centrafricain pour la répression du banditisme (OCRB), précise que la victime est un braqueur recherché par la police. D’après lui, cette opération a permis de mettre la main sur une arme, 3 cuvettes de cannabis, 4 machettes et quelques suspects. Ce drame intervient alors que les forces de sécurité intérieure traquent les bandits et autres malfaiteurs à travers une vaste offensive contre le banditisme, dénommée « Opération Sé Douti ».