La République centrafricaine et la Banque mondiale continuent de renforcer leur coopération bilatérale. Elles ont conclu ce jeudi 22 octobre 2020, un programme d’environ 355 millions de dollars soit près de 200 milliards de francs CFA. Cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Ida-19 financé par cette institution financière.
Ce nouveau partenariat a été présenté ce jeudi 22 octobre 2020 à Bangui, au cours d’une réunion qui a permis de passer en revue certains projets financés par la Banque mondiale. La rencontre a permis également d’échanger sur l’état d’avancement, les difficultés de dix huit (18) projets de coopération avec l’institution financière. Selon les responsables, les différents projets consistent à changer les conditions sociales de la population.
Au cours de ces échanges, l’accent a été mis sur les difficultés liées à la finalisation de certains projets. Pour les responsables de la Banque mondiale, les projets ont eu des impacts sur le quotidien des bénéficiaires, notamment les populations.
« Ce type de réunion consiste à voir où est ce qu’on est, avec la mise en œuvre et le décaissement de ces projets. On a déjà ce montant de 800 millions de dollars où la moitié est déjà décaissée. C’est-à-dire que la moitié a donné des résultats pour la population. On regarde aussi projet par projet, pour voir ce que nous pouvons faire pour l’avancement des projets en cas de blocage » a fait savoir Han Fraeters, représentant-résidant de la Banque mondiale en Centrafrique.
Le gouvernement centrafricain et les partenaires doivent conjuguer leurs efforts dans la réalisation de ces programmes. C’est pourquoi, le ministère du Plan et de la Coopération exhorte les coordonnateurs à finaliser les projets en cours d’exécution.
« IDA-19, c’est toute les questions du capital humain. Nous devons travailler véritablement ensemble pour conjuguer nos efforts afin d’aller rechercher l’efficacité pour avoir des résultats rapidement. L’objectif, c’est de consommer toutes les ressources mises à notre disposition. Si nous ne le faisons pas, il nous serait difficile d’en demander car nous remettrions notre capacité d’absorption en cause » a incité Félix Moloua, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Ida-19 est une nouvelle enveloppe de financement de la Banque mondiale pour une période de trois ans en faveur de la République centrafricaine. Ce nouveau financement à hauteur de 355 millions de dollars, vise à financer les nouveaux projets allant de juillet 2020 à juin 2023.