Ils sont près de 300, issus des groupes armés actifs dans le nord-est et le nord-ouest de la RCA à être remis officiellement aux Forces de défense et de sécurité. Il s’agit de l’une des étapes du processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement. La cérémonie de la remise de ces ex-combattants a eu lieu mercredi 11 novembre 2020 à Nzila sur la route de Mbaïki (sud de Bangui) en présence du Président Faustin Archange Touadéra.
Ils sont 292 éléments issus des groupes armés FPRC, RPRC, MLCJ, MPC, Séléka rénovée, Anti-Balaka ailes Mokom et Ngaissona à intégrer les rangs des Forces de défense et de sécurité de la République Centrafricaine. 48 éléments intègrent la gendarmerie, 44 la police et 155 autres rejoignent les Forces armées centrafricaines (FACA).
Sous un soleil brulant, ces ex combattants sont attroupés selon leurs corps. Les gendarmes en uniforme bleu-nuit, les policiers en bleu et les FACA en vert armé. Ils entonnent tous une chanson en Sango, langue nationale centrafricaine, pour dire qu’ils ne sont plus membres des groupes armés, mais sont désormais du côté des forces conventionnelles.
Faustin-Archange Touadéra, président de la République, se dit très heureux et salue leur engagement à servir le pays.
« Vous avez été sélectionnés dans le cadre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation. Vous devez contribuer au retour de la paix et de la sécurité dans notre pays. Vous ne relevez plus de commandements des chefs des groupes armés mais désormais sous le commandement de l’Etat-major de l’armée nationale. C’est pourquoi ce jour tant attendu est celui de votre choix de défendre et servir désormais votre pays et vos concitoyens, ceci dans la légalité, le respect des droits humains afin de mériter la confiance du peuple Centrafricain », lance Faustin Archange Touadéra.
Le président de la République demande également aux formateurs de bien veiller sur ces jeunes et de leur apprendre à devenir professionnel dans ce métier.
« Je vous instruis à mettre un accent particulier au cours des formations de ces jeunes recrues sur les modules caractéristiques de l’Etat de droits, des droits de l’Homme, du civisme; du patriotisme, de la discipline militaire et d’adopter un traitement équitable et juste dans le respect du genre envers toutes les nouvelles recrues pour inculquer à nos valeureux soldats, le respect des valeurs républicaines », conclut le Président centrafricain.
Selon le ministre en charge du désarmement, cet acte est un bel exemple pour encourager ceux qui détiennent encore les armes à accepter la voie pacifique.
Lancé officiellement le 17 décembre 2018 à Paoua dans l’Ouham-Pendé, le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement des ex-combattants a permis de démobiliser quelques 2.500 ex-combattants dans les régions du Nord-ouest, de l’Ouest et du Nord-est. La prochaine étape concernera les régions du Centre et du Sud-est du pays.