Un jour après la clôture du dépôt des candidatures à l’ANE, la plateforme Bé Oko appelle les différents candidats au respect des prochaines décisions de la Cour constitutionnelle concernant la liste définitive des candidats. Position exprimée le 11 novembre 2020 à Bangui, lors d’une conférence de presse.
Pour cette plateforme politique qui soutient les actions ainsi que la candidature du président de la République Faustin-Archange Touadéra, les différents candidats doivent faire preuve de maturité au moment de la publication des listes définitives par la Cour Constitutionnelle.
Le mouvement Bé Oko soutient que l’heure n’est plus au conflit mais plutôt à l’apaisement. Selon les responsables de cette plateforme politique, certains candidats savent qu’ils sont inéligibles selon le code électoral mais ont, néanmoins, déposé leurs dossiers auprès de l’Autorité nationale des élections, juste pour créer des troubles en cas de rejet. A cet effet, le mouvement appelle tous les candidats au sens du patriotisme.
« Cette question de candidature pose problème par rapport à l’interprétation de l’article 36 qui définit les conditions d’éligibilité. Nous constatons que des velléités se préparent. Raison pour laquelle nous attirons l’attention de la communauté nationale et internationale surtout demander au peuple centrafricain de rester vigilant car on ne peut pas emprunter le chemin de la démocratie et aller à l’encontre de ses principes » a affirmé Patrick Thierry Akoloza, rapporteur général de la plateforme Bé Oko.
Le chemin de la démocratie passe par le respect des lois de la République. Bientôt la liste des candidats retenus à la présidentielle et aux législatives sera publiée. Quelle que soit la décision de la Cour constitutionnelle, prévient ce mouvement, ceux dont les dossiers seront retenus ou invalidés doivent préserver l’intérêt suprême de la Nation.
« Si vous voyez l’engouement manifesté par les milliers de candidats aux législatives et une vingtaine à la présidentielle, vous vous rendriez compte que tout ce monde a besoin de la paix. Généralement en Afrique lorsqu’on prépare les élections, il y a des gens qui se préparent à des contestations, à des troubles. C’est pour cela que nous voulons attirer l’attention des uns et des autres. Nous, hommes politiques, devons faire attention avec ce que nous disons et faisons » a conclu le rapporteur général de la plateforme Bé Oko.
Le mouvement Bé Oko appelle la population centrafricaine, l’opinion nationale et internationale à suivre à la lettre ce qui se passe dans le pays. Cette période électorale sensible doit-être gérée avec sagesse pour préserver la paix en République centrafricaine.