Arrivé à Bangui le vendredi 06 novembre 2020 pour parrainer le Festival International « Bangui fait son cinéma », l’artiste humoriste ivoirien Michel Gohou appelle tous les centrafricains à l’unité afin de bâtir une Centrafrique prospère. Message lancé à quelques semaines des scrutins groupés du 27 décembre 2020.
Comme dit un adage : « La paix n’a pas de prix ». C’est dans ce contexte sociopolitique très fragile en Centrafrique que l’artiste comédien ivoirien Michel Gohou Doukrou lance un appel à l’endroit des centrafricains. Pour lui, les centrafricains doivent impérativement jouer à la carte de l’apaisement et du pardon afin que le pays ne puisse pas sombrer. Par ailleurs selon lui, l’unité est la première des vertus de la devise du pays, léguée par le président fondateur Barthelemy Boganda.
« Si le pays tombe, c’est tout le monde qui tombe. Mais, on n’a pas intérêt à ce que le pays tombe. On a plutôt intérêt à ce que le pays soit debout. Et pour que qu’il soit debout, il faut jouer le temps de l’apaisement, du pardon, de l’acceptation de l’autre et du vivre ensemble » a affirmé Michel Gohou.
Dans ce contexte électoral qui s’annonce très tendu, en plus des voix de la communauté internationale, de l’Union africaine et autres qui appellent au calme et à l’apaisement, l’artiste comédien exhorte tous à mettre fin à la souffrance du peuple.
« Chacun œuvre pour la construction de ce pays. Tous ceux qui luttent pour prendre le pouvoir, lutte pour la construction de ce pays. Il n’y a pas un qui veut faire couler le pays. Qu’on y aille doucement, tranquillement, dans le respect de l’autre, pour que le pays puisse se repositionner. On a tant souffert; que ça s’arrête maintenant » lance le comédien ivoirien.
Invité en République centrafricaine dans le cadre du festival « Bangui fait son cinéma », Michel Gohou Doukrou a bouclé son séjour dans la capitale centrafricaine le mercredi 11 novembre 2020. Son message arrive à quelques semaines de la tenue du premier tour des élections présidentielle et législatives de décembre 2020.