427 présidents et assesseurs de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Baoro et Bouar (ouest du pays) ont appris ce mercredi 23 mars 2011 à assurer le bon déroulement d’un vote, ceci en prévision du scrutin de dimanche prochain 27 mars pour le second tour des élections législatives en Centrafrique. Cette formation d’une journée intervient après celle de leurs collègues de la préfecture de la Nana Mambéré.
Selon le formateur Justin Grézengué, interrogé par Radio Ndeke Luka, il est question de « renforcer les capacités de ces commissaires en techniques d’opération de vote, de dépouillement, d’établissement de procès verbaux ainsi que l’enregistrement des recours en cas de contestation ».
En marge de cette formation, la campagne électorale se poursuit à Bouar. On a enregistré au cours des dernières heures, des alliances entre candidats et des ralliements. Le correspondant de Radio Ndeke Luka révèle ainsi qu’un candidat du Parti d’Action pour un développement (PAD) et un autre indépendant, tous admis au second tour des législatives du 27 mars, se sont désistés au profit de leur challenger du parti au pouvoir Kwa Na Kwa
A Obo (est) on assiste à un véritable réveil des 13 candidats. Parmi eux, une seule femme est en lice. La ville hier morne, a retrouvé subitement une atmosphère de campagne. Les meetings se multiplient et les visites de proximité avec le passage à chaque porte pour convaincre les indécis.
L’autre fait marquant à Obo est aussi la venue des observateurs nationaux retenus pour ce scrutin législatif. Ils entendent d’après leur chef de mission Jim Hector Régoballès, « former les assesseurs et présidents des bureaux de vote et sensibiliser la population à une participation massive au vote ».
En revanche, toujours pas d’animation à Bangui, la capitale. On constate juste quelques timides manifestations. A signaler que l’opposition, dans un communiqué publié ce mercredi invite ses partisans à une assemblée générale vendredi 25 mars prochain. Selon toute vraisemblance, à deux jours du scrutin, il s’agira de donner une fois de plus des consignes pour le boycott du second tour de ces élections législatives.