Comment reconnaitre les fausses nouvelles et rétablir la vérité ? Cette question principale fait l’objet d’une formation qui se déroule à Bangui sur les fake-news et la désinformation. Elle est organisée à l’endroit de journalistes, blogueurs, leaders d’opinions et artistes.
Ouverte le lundi 14 décembre 2020, cette formation regroupe près d’une trentaine de participants, notamment des journalistes, blogueurs, leaders d’opinions et artistes. Elle est organisée par Radio Ndeke Luka – Fondation Hirondelle en partenariat avec l’Ecole publique de journalisme de Tours en France et appuyée par l’Union Européenne.
L’objectif est de lutter contre les rumeurs, les fausses nouvelles, la désinformation en République centrafricaine. Cela consiste notamment en la vérification des faits, des chiffres et images. A l’issue de la session, une plateforme de fake-checkers devra être mise en place dans le but de lutter contre les fake-news. Pour les initiateurs de cette formation, l’existence de cette plateforme aidera à prévenir plusieurs troubles au sein des communautés.
« L’idée pour nous, c’est de pouvoir les mettre ensemble et créer une plateforme tout autour de la lutte contre la désinformation. Vous savez que les rumeurs et la désinformation sont source de mésententes dans les communautés du pays. Et c’est pour ça qu’il faut véritablement une action collective. Nous voulons que les informations diffusées sur internet, sur les stations radio et dans la presse écrite soient vérifiées et qu’elles soient justes » a fait savoir John Noubarassem, Conseiller aux programmes à la Fondation Ndeke Luka à Bangui.
Au-delà de cet objectif, l’attention est également portée sur la contribution dans le processus électoral en cours en République centrafricaine. Dans le cadre de processus, les initiateurs optent pour une expérience solide en vue de sa réussite.
« Nous voulons amener tous les acteurs à mieux diffuser et à bien contribuer à la réussite de ce processus électoral. Pas seulement de la campagne électorale car les élections, c’est tout un processus. Il y a aussi les contentieux électoraux qui sont une partie assez majeure et consistante. Alors, il va falloir gérer avec beaucoup de tact et de professionnalisme » a conclu John Noubarassem.
Cette formation d’une semaine assurée par Laurent Bigot, directeur de l’Ecole publique de journalisme de Tours s’achèvera le samedi 19 décembre 2020. Elle intervient à moins de 2 semaines des élections groupées et dans contexte de tensions sécuritaires dans plusieurs localités du pays.
Radio Ndeke Luka, Fondation Hirondelle et les radios communautaires jouent un rôle clé pour garantir des élections ouvertes, transparentes et paisibles en République centrafricaine.