Dans un communiqué publié ce samedi 19 décembre 2020, les évêques de Centrafrique s’inquiètent de la tension qui monte à quelques jours des élections groupées du 27 décembre 2020. Ils appellent les différents acteurs du processus électoral à œuvrer pour la paix.
Dans leur message, les Evêques de Centrafrique se sont interrogés sur ce qu’ils appellent, une guerre par procuration franco-russe en République centrafricaine comme annoncée en octobre 2020 par l’ONG américaine The Sentry. Ils déplorent le fait que la campagne électorale, lancée depuis le 12 décembre 2020 peine à prendre son envol face à la dégradation de la situation sécuritaire. Des affrontements entre forces légales et groupes rebelles sont enregistrés dans les villes de l’intérieur du pays.
Pour les évêques, cette situation empêche non seulement les candidats à battre campagne mais présente également un risque d’asphyxie économique à travers le blocage du corridor Bangui-Garoua-Boulaï. Face à cette tension qui monte à quelques jours des élections, la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA) appelle tous les acteurs concernés à œuvrer pour la paix.
Par ailleurs, la CECA demande au gouvernement de mettre en œuvre le plan intégré de sécurisation des élections et de privilégier le dialogue et le consensus national dans le strict respect de l’ordre constitutionnel. Les évêques appellent, à cet effet, les hommes politiques à faciliter le bon déroulement du processus électoral dans l’intérêt du peuple centrafricain. Pour les groupes armés, ils les invitent à déposer les armes et à renoncer à tout acte de violence.
La Conférence épiscopale centrafricaine attire aussi l’attention des jeunes à renoncer à tout processus d’enrôlement dans les groupes armés et les femmes à continuer à être des éducatrices et promotrices de non-violence.
Ce message des évêques de Centrafrique intervient à un moment où l’Autorité nationale des élections (ANE) a lancé le 19 décembre 2020, la distribution des cartes d’électeurs en vue du scrutin du 27 décembre.