Dans le 7e arrondissement de Bangui, la seule femme candidate à la présidentielle Catherine Samba Panza a voté au centre de l’école Jean Colomb au quartier Gbotoro à Ngaragba. Dans cet arrondissement, le vote a démarré à 07 heures du matin et a connu une forte mobilisation des électeurs.
Toute la matinée, les opérations se sont déroulées dans le calme dans les différents centres de vote que nous avons sillonnés. De l’école Ngaragba au Jardin d’enfants en passant par les écoles la garde, SOS, Saö pour arriver au Lycée d’Etat des rapides, tout s’est bien passé. La seule femme candidate à cette présidentielle, Catherine Samba Panza, est fière d’avoir rempli son devoir de citoyenne.
« J’ai encouragé la poursuite du processus. Je suis venue manifester ma solidarité avec le processus. Malgré le contexte difficile, il faut aller de l’avant. Tant que la situation sécuritaire le permet dans leurs zones, que les femmes, les hommes et les jeunes sortent voter. Je sais que dans certaines zones, la situation sécuritaire ne le permet pas. Mais j’exhorte tout le monde à sortir exercer son droit de vote » a affirmé Catherine Samba-Panza, candidate indépendante à la présidentielle.
Même les personnes de troisième âge et les cas sociaux ne sont pas du reste. Dans ces centres de vote, ils sont privilégiés.
« Je suis fier. J’ai quitté la maison à temps avec toute ma famille pour venir voter. C’est un sentiment de satisfaction parce qu’il y a le calme autour de nous. Tout le monde est là, les vielles personnes, les jeunes, les femmes. Je demande à mes frères et sœurs de venir voter massivement pour qu’on ait un président et des élus de la Nation » a fait savoir un octogénaire électeur du 7ème arrondissement de Bangui.
Par ailleurs, certains électeurs ont pu récupérer leurs cartes séance tenante pour procéder au vote. Pour de nombreux électeurs, voter est un droit raison pour laquelle, ils ne peuvent pas s’en passer. Toutefois, les habitants du 7ème arrondissement continuent de se mobiliser pour s’exprimer à travers ce double scrutin.