Une semaine après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par l’Autorité nationale des élections, Sylvain Ngakoutou Patassé, un des candidats au scrutin sort de son silence. Son parti, le Centrafrique nouvel élan (CANE) adresse ses félicitations au président Touadéra, déclaré élu par l’Autorité nationale des élections.
Le parti Centrafrique nouvel élan (CANE), suite à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle le 04 janvier 2021 et malgré les irrégularités et dysfonctionnements enregistrés, reconnait la réélection du président sortant. Pour le CANE, ces anomalies de nature à remettre en cause la crédibilité du scrutin, étaient suffisamment indiscutables.
« Le Centrafrique nouvel élan, comme les autres formations engagées dans le processus groupé du 27 décembre 2020, a pu constater à son dépens que de nombreux cas d’irrégularités de nature à remettre en cause la crédibilité de ces échéances étaient suffisamment établis » a fait savoir Sylvain Ngakoutou Patassé, président du CANE.
En dépit de ces dysfonctionnements, M. Ngakoutou Patassé présente ses félicitations au locataire du palais de la Renaissance et l’appelle à dialoguer avec les forces vives de la Nation afin de ramener une paix définitive aux centrafricains. Pour lui, même si la Cour constitutionnelle n’a pas encore rendu son verdict final, les politiques doivent penser au peuple. Car le sang a trop coulé.
« Le CANE, estimant que le peuple centrafricain a beaucoup souffert et qu’il ne sied plus plonger inutilement sa souffrance, saisit cette occasion en attendant le verdict de la Cour constitutionnelle pour adresser ses vives félicitations au président élu, le professeur Faustin-Archange Touadéra et lui demandant de convoquer dans un bref délai, une assise nationale regroupant les forces vives de la Nation pour débattre des maux qui minent le pays » a conclu le président du CANE.
Cette reconnaissance intervient après celle d’un autre candidat à la présidentielle, Serge Ghislain Djorie, il y a quelques jours. La cour constitutionnelle, pour sa part, se prononcera sur ces résultats le 19 janvier 2021.