Le Haut-conseil de la Communication se dit satisfait de la prestation des médias pendant les élections groupées du 27 décembre 2020. Radio Ndeke Luka vient en tête des hommages rendus aux médias. Toutefois, l’organe régulateur entend prononcer des sanctions contre ceux qui n’ont pas observé le code de bonne conduite.
C’est un rapport satisfaisant produit par l’équipe de monitoring des médias du Haut Conseil de la Communication (HCC) en République centrafricaine. Satisfaction pour le sens élevé et le professionnalisme des journalistes pendant la campagne électorale et lors du déroulement du double scrutin du 27 décembre 2020.
« Je tiens ici à adresser toutes mes félicitations ainsi que celles du Haut conseil de la communication à l’endroit de tous les médias pour leur sens élevé de responsabilité pendant la période de la campagne électorale » s’est réjoui José Richard Pouambi, président du HCC.
En termes de classement lié au professionnalisme, Radio Ndeke-Luka arrive en tête selon le service monitoring du HCC. Elle est saluée pour son professionnalisme.
« Nous avons constaté que la radio qui a bien fait son travail en respectant les règles de l’art est Radio Ndeke Luka. Elle est suivie de la Radio nationale. La Radio Guira FM arrive en 3ème place, suivie des autres médias privés » a fait savoir Bertin Cyril Ngobo, responsable du service monitoring du HCC.
Même si le HCC se félicite, il reste toujours l’organe de régulation des médias. Des suspensions à l’endroit de certains médias pour violation du code de bonne conduite, ont été prononcées. Par ailleurs, l’organe régulateur demande aux journalistes d’être toujours professionnels dans le traitement des informations en ce temps du conflit postélectoral.