Alors que l’Etat d’urgence est prolongé pour 6 mois par les élus de la Nation et le couvre-feu en vigueur de 18H à 5H du matin, le tribunal de Bangui a subi un cas de vandalisme. Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 février 2021, des inconnus se sont introduits dans le bureau du greffier en chef, chargé de pensions alimentaires. Plusieurs dossiers ont été incendiés et une importante somme d’argent aurait été emportée.
Selon des informations reçues par Radio Ndeke Luka auprès du ministère de la justice, les malfrats ont défoncé la porte du bureau du greffier en chef, chargé de pensions alimentaires. Toujours selon la même source, ces personnes encore méconnues, ont cassé le coffre fort qui se trouve dans le bureau du greffier en chef et ont pris une somme de 138 millions de CFA, destinée aux pensions alimentaires.
A en croire une autre source, des documents ont été également emportés et tous les dossiers des pensionnaires ont été brûlés. « Pas de pension alimentaire maintenant », ont écrit les malfrats sur le mur dudit service.
Cet acte de vandalisme au palais de la justice interpelle plus d’un, en raison de sa proximité avec le palais de la Renaissance et d’autres institutions de la République.
« Il faut tirer cette affaire au clair car nous ne comprenons pas que le forfait ait été commis alors que nous sommes sous un régime de couvre-feu et de l’Etat d’urgence », s’insurge un cadre du département de la justice, précisant « qu’en dépit des dispositifs sécuritaires, les malfaiteurs ont réussi à commettre leur forfait ».
Au lendemain de cet acte de vandalisme, le greffier en chef, chargé de pensions alimentaires est interpellé et transféré à la Section des Recherches et d’Investigations (SRI) pour nécessité d’enquête.