Des violents combats ont opposé dans la matinée du jeudi 11 février 2021 à 10 km de Bambari sur l’axe Ippy les forces loyalistes aux rebelles de l’UPC. A l’origine, le démantèlement de barrières installées par les combattants de ce groupe armé, membre de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Les combats ont débuté tôt dans la matinée de ce jeudi 11 février après que les forces armées centrafricaines ont procédé la veille, au démantèlement d’une barrière tenue par les rebelles de l’UPC au village Koumbélé à 10 km de Bambari centre.
De sources locales, lors de ces opérations de sécurité menées par l’armée nationale dans les périphéries de Bambari, deux combattants rebelles de l’UPC ont été arrêtés. Les mêmes sources locales rapportent que depuis l’arrivée des forces loyalistes à Bambari il y a quatre jours, la tension était palpable entre les deux camps.
Des affrontements confirmés à Radio Ndeke-Luka par le ministère de la défense qui indique suivre de près l’évolution de la situation. Des sources concordantes ont rapporté que les forces armées centrafricaines ont délogé les rebelles et ont repris le contrôle du village Koumbele après de longues heures de combat. Pour le moment, aucun bilan n’est disponible car la communication est difficile avec le village Koumbélé, lieu des affrontements.
Entretemps, la ville de Bambari centre est calme mais la psychose gagne toujours les esprits. Même si les activités commerciales tournent au ralenti et l’administration publique paralysée, les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés Russes effectuent des patrouilles pour rassurer la population.
Ces accrochages se sont déroulés dans un contexte où l’armée centrafricaine appuyée par les forces spéciales russes et rwandaises reprend plusieurs villes précédemment occupées par les rebelles de la CPC.