La République centrafricaine et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé ce 22 février 2021, deux nouveaux partenariats. Il s’agit d’un projet d’appui à la modernisation de l’Aéroport international Bangui M’poko et d’un autre à la résilience et à la sécurité alimentaire dans les préfectures de la Kémo et de la Ouaka (PARSANKO). La signature s’est déroulée au ministère du Plan et de la Coopération à Bangui.
Plus de 21 milliards de francs CFA, c’est le montant que compte injecter cette année, la Banque africaine de développement (BAD) en République centrafricaine. Ce financement cible deux grands projets. Tout d’’abord, le programme d’appui à la résilience et la sécurité alimentaire nutritionnelle, financé à près de 15 milliards francs CFA. Ce projet soutient la transformation du secteur de l’agriculture en République centrafricaine. Il favorisera l’émergence des petites et moyennes entreprises qui, de leur côté, contribueront à l’emploi des jeunes dans le secteur agro-pastoral.
L’autre partie du financement concerne la modernisation de l’aéroport Bangui-Mpoko. C’est la phase 2 financée à plus de 6 milliards de francs CFA par la banque régionale. Ce programme vise à consolider le rôle du transport aérien afin de desservir le pays à travers des services aéroportuaires de qualité, sûrs et conformes aux standards internationaux.
Pour le représentant de la Banque africaine de développement en République centrafricaine, ces deux projets viennent en appui à la mise en œuvre des objectifs du développement, retenus par le plan national de relèvement et de la consolidation de la paix (RCPCA).
Ce financement intervient au moment où la République centrafricaine, une fois de plus, fait face à une crise politico-sécuritaire suite aux hostilités déclenchées mi-décembre 2020 par des groupes armés coalisés sur plusieurs villes du pays. Crise survenue dans un contexte électoral.