L’Archevêque de Bangui, Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga brise le silence et coupe court aux rumeurs de détournement de 82 milliards Fcfa, destinés aux victimes des mutineries de 1996 et 1997. Lors d’un point de presse organisée ce mardi 02 mars 2021 à Bangui, le chef de l’Eglise catholique en Centrafrique a apporté des clarifications sur cette affaire. Pour lui, en aucun cas, le Saint-Siège n’a envoyé une telle somme d’argent pour aider les victimes de mutineries en République centrafricaine.
Le 17 février 2021, le journal les collines de l’Oubangui a publié dans ses colonnes, une information relative au détournement d’un montant de 82 milliards de francs CFA, octroyé par le Vatican aux victimes des mutineries de 1996-1997 en Centrafrique. Selon les faits rapportés par ce journal, le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga fait partie des personnalités qui ont fait main basse sur ce fonds. Mis en cause, le chef de l’église Catholique a organisé un point de presse ce mardi 02 mars 2021 à Bangui pour apporter des clarifications sur cette affaire.
« Je voudrai simplement rassurer tout le peuple centrafricain et tous ceux qui sont épris de vérité, qu’en aucun cas, Vatican n’a envoyé 82 milliards Fcfa pour aider les victimes. Je vous donne un exemple, la pédiatrie qui a été réhabilité, tout le fonds a été versé à la Nonciature qui était chargée de redonner l’argent à l’entreprise chargée des travaux. A la date d’aujourd’hui, je n’ai aucun papier. Je me suis même permis de me rapprocher de la nonciature pour savoir si elle a reçu un quelconque papier, la réponse est négative » a fait savoir Cardinal Nzapalaïnga
Par ailleurs, l’Archevêque de Bangui précise que l’Eglise catholique est une institution qui fonctionne avec des règles et que la gestion des fonds ne relève pas de sa compétence.
« Le Vatican ne procède pas en envoyant l’argent directement au gouvernement. Mais, il passe par la Nonciature parce qu’il y a une ambassade qui y existe. C’est comme cela que ça se passe dans l’église Catholique » a conclu le Cardinal.
Selon le journal qui a été à l’origine de cette nouvelle de détournement présumé, l’affaire a été rendue publique le 14 février 2021 lors d’une assemblée générale des victimes des mutineries de 1996-1997 tenue à Bangui.