Une fois de plus le marché central de Bangui a été victime d’incendie. Dans la nuit du 04 au 05 mars 2021 des flammes ont ravagé plus d’une dizaine de boutiques se trouvant en face de la station Tradex du Port Amont. L’on ignore encore les causes de ce sinistre. Cependant, certains commerçants avancent l’idée d’un court circuit électrique.
C’est un choc pour les commerçants du marché central de Bangui, touchés par ce désastre qui a emporté une dizaine de commerces. Plusieurs boutiques dont des kiosques de fournitures de bureau et ateliers multimédias. Selon des sources concordantes, le feu s’est produit vers 4 heures du matin. Gorges sèches et inconsolables devant ces dégâts, les commerçants touchés tentent d’évaluer les pertes. Pour eux, il est difficile de connaître l’origine du sinistre. Par ailleurs, d’autres sources avancent l’hypothèse d’un problème électrique.
« Le drame s’est produit vers 4 heures du matin. Lorsque je suis arrivé, ma boutique était déjà en feu. Présentement, je ne peux établir une responsabilité ou connaître l’origine des flammes. Probablement, ça va dans le sens d’un court circuit » a fait savoir Alexandre Rékété, commerçant au marché central.
Une dizaine de boutiques ont été touchées par ces flammes. Pour les détenteurs de ces commerces, l’heure est à l’évaluation des pertes.
« Ce matin vers 4 heures, un de mes collaborateurs m’a appelé pour me faire part de la situation. Malheureusement quand je suis arrivé, c’était trop tard. J’ai vu que toutes mes marchandises étaient déjà brûlées. Je peux estimer la perte à plus de 12 millions de francs CFA » a déploré Luisant un des sinistrés.
L’incendie a été maîtrisé le matin aux environs de 4 heures par une unité de sapeurs pompiers. C’est la deuxième fois en cinq ans que ce genre d’incendie frappe le marché central de Bangui. La perte totale est estimée à plusieurs millions de francs CFA selon les commerçants.