Quelques semaines seulement après sa libération des mains des groupes armés coalisés, Bambari Chef-lieu de la préfecture de la Ouaka remet en marche sa machine de développement. La ville a abrité ce 17 mars 2021 la cérémonie de lancement des travaux de construction de sa centrale thermique.
Le lancement de ces travaux apparait comme une bonne nouvelle pour la population de Bambari, longtemps assujettie aux ordres des groupes armés et particulièrement de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) du chef de guerre nigérien Ali Darassa.
Durant le règne des forces conventionnelles (2013-2021), plusieurs infrastructures de l’Etat voire privées ont été détruites ou sabotées. C’est justement le cas pour les installations électriques de l’Energie centrafricaine (Enerca). Le manque d’électricité dans la ville de Bambari et dans sa périphérie a durement impacté l’économie de la région et mis en veille le progrès social.
Pour remédier à ces difficultés, la Banque mondiale accompagne actuellement le gouvernement centrafricain, notamment l’Enerca pour la réhabilitation des infrastructures existantes et la construction de nouveaux moyens de production et de transport d’électricité.
Lancés à Bambari ce 17 mars, les travaux du Projet d’amélioration des services d’eau et d’électricité (Pasel) consistent à construire et à réhabiliter un réseau de distribution de l’électricité dans la ville. Ce Projet de huit (8) mois prévoit particulièrement, l’instauration des panneaux solaires et la construction d’une centrale thermique pour favoriser la distribution de l’électricité aux ménages.
Prenant part au lancement de ces travaux, les responsables du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique exhortent les populations de la région à s’abstenir des actes de vandalisme et de banditisme sur les installations tout en soutenant l’entreprise dans l’exécution de ces travaux. Avec la mise en place de ce projet, plusieurs foyers, notamment ceux de l’intérieur du pays, connaitront progressivement un taux raisonnable d’accès à l’électricité pour améliorer leurs conditions de vie. Il contribuera également à l’amélioration de la sécurité par le développement des services électriques et permettra le redéploiement des administrations dans ces villes.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 10 milliards de francs CFA, le Projet d’amélioration des services d’eau et d’électricité (Pasel) concerne les villes de Bangui, Bambari et Berberati.