L’unique établissement primaire de fortune de Yassinda, dans le 4e arrondissement de Bangui est menacé de fermeture. Cette école située derrière la colline de Bas-Oubangui, a été détruite selon les habitants, par les rebelles de la CPC début janvier 2021. Cette situation risque d’hypothéquer l’année scolaire en cours dans la localité.
L’école primaire de Yassinda n’existe que de nom. A première vue, un hangar en bâche soutenu par des branches d’arbre. La toiture et les matériels didactiques ont été volés ou brulés. A en croire les habitants de Yassinda, c’est l’état dans lequel les rebelles de la CPC ont laissé aux enfants cet établissement scolaire. Johnny, 10 ans, n’a pas repris le chemin de l’école. Son avenir est devenu incertain, selon ses parents qu’il accompagne aujourd’hui dans les activités champêtres.
« Vraiment, on souffre ici. Quand les coups de feu ont commencé, nous avions fui le quartier, abandonnant nos effets scolaires pour nous retrouver dans la brousse. On ne peut reprendre le chemin de l’école parce que notre établissement a été pillé par les rebelles de la CPC » déclare le jeune garçon, tout confus.
Des enfants comme Johnny, on en compte par centaines à Yassinda. Issu d’une famille pauvre, les parents de John un autre garçon âgé d’environ 7 ans, n’ont pas les moyens de l’envoyer dans une école privée. Ce jeune garçon qui rêve de devenir médecin ne sait comment aller au bout de ses rêves.
« Les rebelles nous ont chassé de Yassinda. Ils ont déchiré toutes les bâches de notre école et utilisé les table-bancs comme bois de chauffe. Je suis très en colère car ils sont en train de pourrir notre avenir. Je rêve un jour d’être médecin », relate John qui ne s’en remet plus d’être bloqué à la maison.
« Une école détruite par les rebelles, c’est inconcevable », martèle une mère de famille, rappelant que les enfants représentent l’avenir d’une nation. Joceline, habitante de Yassinda demande au gouvernement, à l’Unicef et aux autres partenaires de l’éducation de reconstruire cette école afin de sauver l’année académique en cours.
« Je demande au gouvernement et aux ONG de reconstruire cette école. Les enfants représentent notre avenir. Ils doivent aller à l’école pour s’occuper de nous lorsque nous serons vieux » appelle-t-elle.
Cette école a été construite en 2019 par Louis Roi Nguehoroum, député sortant de la deuxième circonscription du 4e arrondissement. Le quartier Yassinda fait partie de l’itinéraire emprunté par les rebelles de la CPC lors de leur progression vers Bangui en janvier.
Malgré les opérations de ratissage menées par les forces armées centrafricaines et leurs alliés dans le secteur, les activités pédagogiques n’ont pas encore repris à l’école primaire de Yassinda.