Alors que le monde célèbre ce jour la journée mondiale de la tuberculose en Centrafrique, le pays, selon les données, compte environs 12.700 malades pris en charge en 2020 dont 10 % ont été perdus de vue. Des chiffres communiqués par les responsables du service de lutte contre la tuberculose lors d’une rencontre avec la presse à Bangui.
« Trouvons tous nos malades tuberculeux dans la communauté et mettons les sous traitement », c’est sur ce thème qu’est célébrée ce 24 mars la journée mondiale de la tuberculose en Centrafrique.
Mettre un terme à la tuberculose d’ici 2030 fait partie des objectifs fixés par les autorités sanitaires, car cette infection pulmonaire est l’une des 10 premières maladies les plus mortelles au monde. Chaque année, la tuberculose contamine près de 600 personnes en Centrafrique. Selon, Dr Hervé Gildas Gando, chef de service de lutte contre la tuberculose, des avancées sont enregistrées. Environ 13 mille personnes ont été prises en charge en 2020.
« Pour l’année 2020, il est estimé que 26.000 personnes sont atteintes de tuberculose en Centrafrique et nous n’avons eu à enregistrer que 12.700 cas tandis que les 13.000 autres sont introuvables, des perdus de vue et cela dépend de certaines localités du pays », a indiqué le médecin.
La lutte contre la tuberculose doit être faite rigoureusement par le respect des mesures barrières pour empêcher sa propagation, a soutenu Dr Hervé Gildas Gando.
« Les mesures barrières contre la tuberculose sont presque similaires à celles applicables au Covid 19 », a conseillé M. Gando précisant par ailleurs que les porteurs du VIH/SIDA ont plus de risque d’être contaminé par cette maladie.
Pour cette journée, MSF a déclaré que la tuberculose reste la première coinfection au VIH à Bangui. Sur près de 2000 patients hospitalisés au service VIH/Sida de l’hôpital communautaire en 2020, 430 ont été traités contre la tuberculose.