Plus de 4 mois après l’annonce par le gouvernement de la mort de Sidiki Abbas, le mouvement armé 3R vient de confirmer le décès de son leader. L’annonce a été faite par le groupe armé, ce vendredi 02 avril 2021, à travers un communiqué de presse. Cette annonce vient ainsi confirmer la communication du gouvernement sur la mort de ce chef rebelle camerounais exerçant pendant 6 ans sur le territoire centrafricain.
Cette sortie médiatique du groupe armé 3R est la première depuis l’annonce du gouvernement, confirmant la mort de Sidiki Abbas, le 16 décembre 2020 lors d’un raid des forces nationales appuyées par les casques bleus portugais de la Minusca.
Selon les autorités centrafricaines, le chef du groupe armé 3R a été neutralisé dans son véhicule lors d’affrontements à Bossembélé à quelques 150 Km au Nord de Bangui.
« Sur la base des informations que nous disposons, nous l’avons dit. Je ne sais si vous l’avez entendu ou vu quelque part ces jours-ci. Si quelqu’un a entendu le démenti de sa mort ou qu’il l’a vu quelque part, qu’il nous le dise. Par après, on dira qu’on s’est trompés » a affirmé Maxime Kazagui, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Il a fallu quatre mois plus tard pour que l’Etat-major du mouvement 3R confirme officiellement la mort de son leader. Lui qui a plusieurs fois défié l’autorité de l’Etat dans les zones du Nord-ouest de la République centrafricaine. Selon le communiqué des 3R, Sidiki Abbas n’est mort que ce 25 mars 2021 au centre de santé de Kamba Kota, dans le Nord du pays, des suites de blessures graves. Blessures subies lors d’un affrontement avec les forces loyalistes à Bossembélé, à quelques 150 kilomètres de Bangui, le 16 décembre 2020 alors que la CPC avançait vers Bangui.
La mort du chef fondateur des 3R n’a pas mis fin aux ambitions de ce groupe armé encore actif dans certaines régions du Nord-ouest de la République centrafricaine. Un autre coordonnateur vient d’être nommé à la tête du mouvement, à l’issue d’une assemblée générale tenue le 1er avril 2021. Il s’agit du général Bobbo, un des leaders du groupe, qui, désormais pilotera la rébellion des 3R fondus dans la coalition des patriotes pour le Changement (CPC).
La nouvelle du décès de Sidiki Abbas intervient dans un contexte où le mouvement armé affaibli, fait face aux contre-offensives de l’armée nationale soutenue par ses alliés.