Centrafrique : interrogation sur l’existence réelle des 100 forages construits à Bangui et dans sa périphérie par le gouvernement©RNL/Gisèle Euguet
Un point d'eau dans le 4ème arrondissement de Bangui

Centrafrique : interrogation sur l’existence réelle des 100 forages construits à Bangui et dans sa périphérie par le gouvernement

Où en sommes-nous avec le projet de construction des 100 forages dans la ville de Bangui et ses environs ? Cette interrogation est celle des consommateurs qui jusqu’à ce jour constatent avec regret l’épineux problème d’accès à l’eau potable dans la capitale et ses environs. Les centrafricains veulent en savoir davantage sur ce projet du gouvernement lancé depuis 2018 pour palier les difficultés d’accès à l’eau potable dans les différents ménages.

Le problème d’accès à l’eau potable qui perdure à Bangui fait croire que rien ne se fait pour apporter des solutions à cette situation. Pourtant en 2018, le gouvernement avait décaissé plus d’un milliard 300 millions de francs CFA, pour la construction de 100 forages dans la capitale centrafricaine et dans sa périphérie. Mais à Bangui, quoique construits,  seulement quelques points d’eau sont opérationnels.

« Ils ont construit ce forage dans notre secteur, il y a de cela 6 mois. Cette pompe est déjà tombée en panne. Nous n’avons pas assez d’argent pour sa réparation. Nous demandons à l’ANEA de nous réparer ce point d’eau, pour soulager la population du secteur qui éprouve d’énormes difficultés à s’approvisionner en eau potable » plaide Maïka, gérant d’un forage tombé en panne à la Cité Kossi dans la commune de Bégoua.

Dans le 4ème arrondissement de Bangui, la population du quartier Gobongo reconnait la construction de deux forages dans le secteur. Adelia Yambisso, ménagère, regrette que la demande dépasse l’offre car l’un des forages connait quelques soucis techniques, dit-elle.

« Dans une semaine, cette pompe peut tomber en panne deux ou trois fois. Pour cela, nous nous rendons au PK 11 vers Sato pour chercher de l’eau. Il nous faut un autre forage à Gobongo 1« .

Le directeur général de l’ANEA Sallet Bako, confirme les irrégularités constatées dans la réalisation de ce projet. Il promet modifier la qualité des pompes pour satisfaire le besoin de la population.

« Le malheur c’est que certains des comités de gestion ne fonctionnent pas bien. Quand ces forages tombent en panne, ces comités ne font rien pour les réparer. Cela nous interpelle et nous descendons sur le terrain pour évaluer le problème. Nous avons recensé les forages en panne et en même temps nous avons revu les stratégies d’intervention avec la mise en place d’une équipe technique pour y remédier «  précise le directeur général.

Toujours, selon l’ANEA, 70 forages sont déjà construits dans les 3e, 4e, 5e, 6e, 8e arrondissements de Bangui et les localités de Bimbo et Bégoua. Le directeur général de l’ANEA, indique qu’avec le concours des partenaires, 30 autres pompes ont été réalisées. Cependant le constat sur le terrain est amer. La plupart de ces points d’eau portent la marque de certains particuliers et candidats aux différentes élections. La population en quête de cette denrée vitale, demande plus de vigilance de la part des autorités pour une solution durable à ce problème.