- « Le Cema Zéphirin Mamadou en fuite après une tentative d’enlèvement (…) », post Facebook publié le 24 janvier 2021.
- Contacté par téléphone, le chef d’Etat-major des armées Zéphirin Mamadou dément catégoriquement être en fuite et assure se trouver à Bangui.
- Le général a été vu le 23 janvier aux obsèques du commandant Eric Gambi. Des photos publiées sur la page Facebook officielle de l’Etat-major FACA en témoignent.
- La rumeur selon laquelle le chef d’Etat-major des armées Zéphirin Mamadou a pris la fuite est donc fausse.
Depuis quelques jours, une rumeur devenue virale affirme que le général Zéphirin Mamadou serait en fuite. Un post Facebook en date du 24 janvier indique : « Flash info : le Cema Zéphirin Mamadou en fuite après une tentative d’enlèvement. » Le jour-même, l’information est reprise par le site d’information le tsunami.Net qui titre « Centrafrique : le chef d’état-major des Faca Zéphirin Mamadou en fuite après une tentative d’enlèvement ? ». L’article précise que « des informations de sources policières et militaires ont rapporté à notre rédaction que le chef d’état-major des forces armées centrafricaines, le général Zéphirin Mamadou aurait échappé à une tentative d’arrestation cette nuit à son domicile. Au moment où nous mettons sous presse, l’homme se serait évaporé dans la nature avec armes et bagages ».Le 26 janvier, le site Cameroun Web publie un article sous la forme affirmative cette fois-ci : « Centrafrique : accusé d’intelligence avec la CPC, le chef d’Etat-major prend fuite. » L’auteur écrit : « A présent, le Général Zépherin et son épouse ont disparu des écrans radars. Certaines sources disent qu’ils auraient rejoint une ambassade de la capitale ou encore le camp M’Poko. Cependant, une chose est certaine. Le Chef d’Etat-major est bel et bien en cavale. »
Capture écran Facebook (24/01/2021)
Capture écran Twitter (24/01/2021)
L’article laisse par ailleurs entendre que cette fuite serait liée aux soupçons de connivence du général avec la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), mouvement armé centrafricain issu de la fusion de six groupes rebelles et responsable des différentes attaques qui, depuis un mois, déstabilisent le pays. Contacté par téléphone le 25 janvier, le général Zéphirin Mamadou dément catégoriquement avoir fui Bangui. « Je me trouve à l’instant même dans mon bureau. Ce sont des détracteurs déçus qui mènent cette guerre gratuite. Je demeure loyaliste », a-t-il déclaré. Des publications viennent confirmer son démenti. Sur la page Facebook de l’Etat-major Faca, un post en date du 23 janvier atteste, photos à l’appui, de la présence du général aux obsèques du commandant Gambi, décédé des suites d’une maladie.
Capture écran Facebook (23/01/2021)
Photo accompagnant le post publié sur la page Facebook de l’État-major FACA (23/01/2021)
Une deuxième publication, toujours sur la page Facebook de l’Etat-major FACA, fait état de sa participation à une cérémonie, à la base de la Minusca le 26 janvier, en hommage aux deux Casques bleus tués par les rebelles le 18 janvier dernier à Bangassou. Ce post est accompagné d’une photo où on le voit, portant des lunettes et un masque, déposer une médaille sur l’un des cercueils. Le texte précise que les responsables de la Minusca ainsi que l’inspecteur général de l’armée, le général de division Bruno Izamo, étaient également présents.
Capture écran (26/01/2021)
S’il est désormais prouvé que le général n’est pas en fuite, a-t-il toutefois remis sa lettre de démission ? C’est ce qu’affirmait un officier supérieur à l’Etat-Major des armées joint par l’équipe #StopATènè le 24 janvier :« Le chef d’Etat-Major a déposé sa lettre de démission il y a cinq jours sur la table du président. Jusqu’alors, le Chef suprême des armées n’a pas encore signé cette lettre de démission. » Pour vérifier cette assertion, l’équipe #StopATènè avait ensuite contacté une source au ministère de la Défense, qui confirmait la volonté de démission du Cema tout en précisant qu’« il y a tout un flou autour de cette affaire ». Lors de notre contact téléphonique, le général a formellement démenti cette information. Dès lors, sa participation officielle, ces derniers jours, aux différentes cérémonies en sa qualité de chef d’Etat-Major tend à le prouver.
-
- Appel téléphonique au général Zéphirin Mamadou (lundi 25 janvier 2021)
- Posts Facebook de l’Etat-major Faca des 23 et 26 janvier 2021.
- Echange avec des officiers et sous-officiers à l’Etat-major des Armées
Par #StopATènè, l’équipe qui stoppe les « on-dit » et les fausses nouvelles en RCA