Face au manque de toilettes publiques à Bangui, l’ONG Loba international a soumis le mercredi 14 avril 2021 à la Mairie de Bangui, un projet de construction des lieux d’aisance, dénommé « Fini Da Zendé ». Une première pour le pays secoué durant plusieurs années par des crises militaro-politiques.
La ville de Bangui est l’une des rares villes de l’Afrique centrale disposant de très peu ou presque pas de toilettes publiques. Ce manque a été plusieurs fois décrié. Pour y trouver une solution, l’ONG Loba international, une organisation d’origine américaine a proposé ce mercredi 14 avril 2021 à la municipalité de Bangui, un projet de construction d’un modèle innovant de toilettes publiques. Le prototype a été présenté au Maire de Bangui, Emile gros-Raymond Nakombo et son staff. Il s’agit en effet, des toilettes sèches construites en bâche. A l’intérieur se trouve une cuvette permettant de collecter les déchets. Cependant sur le côté, une caissette de produits secs composé de minces rubans détachés d’une pièce de bois, communément appelé « copaux », un seau d’eau, du savon pour le lavage des mains et du papier hygiénique.
D’après les responsables du projet, l’utilisation de ces installations n’a rien de commun avec les toilettes modernes ordinaires. Car celles-ci s’utilisent avec des produits secs et non de l’eau.
« Cette matière sèche va bloquer les odeurs. A cet effet, il n’y aura pas d’odeurs ni de mouches. L’utilisateur ne va pas se servir de l’eau pour chasser les selles. Cependant après, il a de l’eau et du gel hydro-alcoolique dans le seau pour se laver les mains » a fait savoir Marie Alain Gazembéti, représentante pays de l’ONG Loba Internationale.
Par ailleurs, à en croire les autorités centrafricaines qui se réjouissent de cette initiative, c’est une première pour le pays voire la sous-région Afrique centrale.
« Généralement, ce sont des toilettes publiques ordinaires. Aujourd’hui, c’est des toilettes publiques scientifiques, plus adaptées à nos réalités du fait que la distribution d’eau ne touche pas tous les quartiers. Ces toilettes sèches sont les mieux indiquées pour les pays comme le nôtre. Je pense que Bangui est la 1ère ville de la sous-région à abriter ces toilettes » s’est réjoui Emile Gros-Raymond Nakombo, Maire de Bangui.
Selon l’ONG Loba International, après la validation par le gouvernement centrafricain de ce projet, 100 premières toilettes seront construites et installés à Bangui ainsi que dans certaines régions de la République centrafricaine.