Pour rendre encore plus salubre la capitale, la mairie de Bangui en partenariat avec la Minusca a officiellement lancé le 22 avril 2021, les travaux de construction du grand dépôt d’ordures de la villa Kolongo, dans le 6ème arrondissement. L’objectif est de mieux gérer et traiter les déchets dans la capitale.
Le problème de gestion des ordures ménagères et le manque de dépotoir ont longtemps été à l’origine de manifestations de colère dans certains arrondissements de Bangui. Dans le but de trouver une solution au problème, la Mairie de Bangui avait en 2010, transformé son ancien garage du 6e arrd en une décharge. Le manque de moyens pour l’entretien du site a occasionné l’anarchie, poussant les habitants à déverser les ordures pêle-mêle.
Pour répondre au problème environnemental que crée désormais ce site vaste de trois (3) hectares, la municipalité de Bangui avec l’appui de la Minusca opte pour la création d’un nouveau dépotoir moderne au même endroit. Le premier accord de remise à niveau a été signé en novembre 2019. Il prévoit le traitement des ordures qui s’y trouvent et la réhabilitation du site selon les normes internationales. Pour les autorités municipales, il s’agit d’un partenariat.
« En principe, il s’agit de donner ce que nous pouvons et selon nos moyens. C’est un partenariat. Donc la municipalité de Bangui vient en apport avec son personnel et ses engins; de même que la Minusca en tant que partenaire technique et financier » a fait savoir Emile Gros Raymond Nakombo, président de la délégation spéciale de la ville de Bangui.
La gestion rigoureuse de cette décharge publique est un impératif pour éviter les risques de contaminations et permettre de réduire les probabilités de la dégradation de l’environnement. C’est pour cette raison que le gouvernement compte accroitre la sensibilisation des citoyens sur l’impact social.
« L’intérêt provisoirement, c’est de construire une déchèterie avec tout un système de triage des déchets, surtout avec la nouvelle loi contre l’utilisation des sachets plastiques qui rentrera en vigueur en juin. Il nous faut rapidement trouver un moyen d’éliminer tout ce qui est sachet plastique pour en faire le traitement » a affirmé Thierry Kamach, ministre de l’environnement.
Le dépotoir d’ordures de Kolongo dans le 6ème arrondissement, est l’unique et le plus grand de la ville de Bangui. Le coût de son aménagement s’élève à plusieurs millions de francs CFA. Une initiative de la municipalité, financée par la Minusca et exécutée par Unops, une autre agence des Nations-Unies.