La ville de Bangui est plongée dans le noir en raison d’une coupure d’électricité survenue dans la journée du 23 avril 2021. Une coupure générale due au renversement par le vent, de certains pylônes de l’Energie centrafricaine (Enerca) à 20 kilomètres de la capitale, sur l’axe Boali. Les dégâts sont importants à en croire les responsables de l’Enerca.
Au moins cinq (5) pylônes de transport d’électricité ainsi que des câbles de haute tension ont été touchés par ce désastre au niveau du village Danzi, sur la route de Boali. Renversés par un vent violent accompagné de pluies, les conséquences sont énormes car la ville de Bangui est plongée dans le noir. Pour les responsables de la société nationale d’électricité (Enerca), le constat est très alarmant.
« Durant la pluie, nous avons constaté un déclenchement et les tentatives de réalimentation de la ville n’ont pas abouti. Ce n’est qu’après que la population nous a informés de la chute des pylônes. Nos équipes se sont rendues sur les lieux. Malheureusement, le constat est alarmant, car le niveau de dégâts est catastrophique. Pour l’instant, il nous reste que la centrale thermique qui ne peut pas faire face à toute la charge » a déploré Thierry Patient Bendima, directeur général de l’Enerca.
Les équipes de l’Enerca sont à pied-œuvre afin de remédier au problème. Cependant, la durée des travaux laisse perplexes les responsables de la société qui ne donnent pas plus de détails.
« Nous sommes entrain de démonter les installations. On fera le point plus tard et on tiendra informé le public. C’est un travail qui prendra du temps, car on n’a pas la disponibilité du matériel sur le marché. C’est déjà un handicap. D’ici trois jours, on fera le point et on vous dira combien de temps faudra-t-il pour remettre ces installations » a conclu le directeur général de l’Enerca.
Selon les responsables de la société, certaines pièces de ces pylônes ont été volées puis remplacées. Cependant, les nouvelles pièces ne sont pas en mesure de supporter les vents violents.
Pour rappel, la dernière destruction d’un pylône de l’Enerca par le vent remonte à 1986. Cette perturbation intervient au moment où l’Enerca procède depuis mi-avril au changement de certains alternateurs de la centrale hydraulique de Boali 1. Travaux qui avaient déjà perturbé la fourniture de l’électricité à Bangui.