Le Président du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) n’est plus. Il a rendu l’âme ce dimanche matin à Kinshasa en République démocratique du Congo, des suites d’une maladie. Information rendue publique par ses proches et sa famille politique. En République centrafricaine, c’est la consternation.
Arrivé 4e à l’issue des élections groupées de décembre 2020, Désiré Bilal Nzanga Kolingba est décédé ce 25 avril 2021, des suites d’une longue maladie à l’âge de 65 ans. La nouvelle a pris de court plus d’un, mettant ainsi dans l’émoi ses proches, ses familles biologique et politique et toute la République. Evacué à Kinshasa au Congo démocratique pour y recevoir des soins intensifs en janvier, le président du RDC n’a pu tenir face à la maladie qui le rangeait depuis un certain temps.
Appelé affectueusement « DK » par ses militants et sympathisants, Désiré Kolingba était bien avant les élections de décembre 2020, visiblement affaibli. Son état de santé ne lui avait pas permis pas de mener à bien sa campagne électorale dans la capitale ou dans les villes de provinces.
Ancien député et ancien ministre, « DK » a su gérer les dissensions internes au sein de son parti le RDC, fondé le 6 février 1987 par son feu père, le général André Kolingba, ancien président de Centrafrique (1981-1993). L’homme savait se mettre au dessus de la mêlée. Selon un militant de son parti, « sa mort à 65 ans est une grande perte pour le parti RDC mais aussi pour le Centrafrique qui attend plus de sa contribution dans un contexte de dialogue républicain qui s’annonce ».