Près d’une semaine après le dommage causé sur les installations de l’Energie centrafricaine (Enerca), l’entreprise affirme être à pied d’œuvre pour résoudre le problème d’électricité à Bangui. Au village Danzi à 20 kilomètres de la capitale sur la route de Boali, la société nationale d’électricité poursuit les travaux de remise sur pied des pilonnes renversés le 23 avril 2021 par un vent violent.
Pendant que les habitants de la capitale déplorent le manque d’électricité et toutes les conséquences qui en découlent, au village Danzi, les techniciens de l’Enerca multiplient les interventions afin de remédier au problème. Cinq jours après le désastre, deux des cinq pilonnes rabattus, notamment celui de la ligne numéro 1, est déjà debout. Au moins soixante-dix techniciens de l’Energie centrafricaine sont mobilisés pour l’exécution de ces travaux. Pour le chef du chantier, tout est en bonne voie pour remettre sur pied les deux pylônes de la ligne numéro 1 endommagés.
« Depuis le vendredi dernier, nous sommes sur la ligne numéro 1. Les deux pylônes endommagés sur cette ligne ont été reconstitués. Depuis hier, nous sommes à la phase de remontage. En termes de réparation, ces pylônes sont déjà opérationnels. Par ailleurs en termes de montage, la base du pylône n°1 tombé est déjà installée. Là, nous sommes entrain de finaliser l’installation du tronc. Si les moyens sont réunis, nous allons poser la tête du premier pylône » a fait savoir Louis-Marie Songuélé Moningué, directeur de production à l’Enerca.
Selon les responsables de l’Enerca, sur les cinq pilonnes endommagés, seuls deux de la ligne numéro 1 seront opérationnels dans les jours à venir. Par ailleurs, les trois autres de la ligne numéro 2 le seront qu’après cinq (5) voire six (6) mois.
« Après analyse des impacts, nous avons vu que, techniquement, il serait judicieux de réparer la ligne numéro 1 qui est facile à exécuter. Cependant, la ligne numéro 2, dont les dégâts sont énormes, la réparation prendra plus de 60 jours. On a déployé tous nos efforts pour que d’ici quelques jours, on puisse réalimenter Bangui avec l’usine de Boali 1 et une partie de Boali 2. Ceci, ne dépassera pas une semaine » a conclu le directeur de production à l’Enerca.
Toutefois, les deux pylônes de la ligne numéro 1, selon l’Enerca, ne pourront que transférer au maximum 13 mégawatts. Ce qui ne sera pas suffisant pour desservir la ville de Bangui.
Le vendredi 23 avril 2021, un vent violent a renversé cinq pylônes de l’Enerca au village Danzi, à 20 kilomètres de Bangui sur la route de Boali. Cette panne a entrainé plusieurs effets néfastes sur la vie des Banguissois dont la rupture de la fourniture d’eau de la Sodeca.