L’Autorité nationale des élections dresse un bilan satisfaisant du second tour des élections législatives et du premier tour des partielles en République centrafricaine. Sur 140 sièges au parlement, 90 sont déjà pourvus à l’issue de ces élections. A en croire le porte-parole de l’institution, le second tour des élections législatives partielles et le premier tour des résiduelles vont se dérouler dans les 50 circonscriptions restantes.
Près de 2 mois après la tenue du second tour des législatives et du premier tour des partielles, l’Autorité nationale des élections (ANE) se dit satisfaite du déroulement des scrutins. Déclaration faite ce 30 avril 2021 suite à la nouvelle décision rendue par la Cour constitutionnelle. La Cour a prononcé la déchéance d’un candidat qui avait été proclamé élu dans la circonscription de Nana-Bakassa 2. Ce qui renvoie à un total de 90 députés confirmés élus au lieu de 91 initialement annoncé le 19 avril dernier.
« Le 19 avril 2021, la Cour constitutionnelle a rendu ses décisions. Elle en a rendu une autre aujourd’hui. La Cour a confirmé 90 députés élus qui vont certainement siéger à la session inaugurale, programmée le 03 mai 2021. Il y a eu des invalidations mais également des endroits où on a pas pu organiser les scrutins » a affirmé Théophile Momokoama, porte-parole de l’ANE.
A l’issue de cette décision et selon l’Autorité nationale des élections, des scrutins seront très prochainement organisés dans les circonscriptions qui ont connu des invalidations ainsi que dans les zones qui n’ont jamais connu le processus électoral.
« On va devoir organiser les élections dans 50 circonscriptions au lieu de 49 initialement annoncé compte tenu de la décision rendue ce matin par la Cour constitutionnelle invalidant un des candidats qui était déclaré élu à Nana-Bakassa 2. Nous organiserons des scrutins dans 42 circonscriptions pour le second tour des partielles et 08 pour le premier tour des partielles dans certaines circonscriptions où il y a eu des invalidations et dans les zones où il n’y a jamais eu d’élection » a conclu le porte-parole de l’ANE.
Selon le chronogramme de l’Autorité nationale des élections, la campagne électorale démarre le 08 mai prochain dans les circonscriptions où il n’y a pas eu d’élections depuis le début du processus. Cependant pour le second tour des partielles, celle-ci débutera le 15 mai et le vote est prévu pour le 23 mai 2021. Cependant, en application de l’article 68 de la Constitution et de l’article 49 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ce nombre autorise l’installation de la septième législature, prévue ce 03 mai 2021.