Un brin d’espoir pour les victimes des conflits en République Centrafricaine. Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) va bientôt lancer un programme d’assistance à leur profit. L’annonce a été faite le 26 avril 2021 dans un communiqué de presse émanant de la cour.
Dans ce communiqué, le Fonds au profit des victimes indique qu’avec ses partenaires, il demeure résolu à apporter un soutien aux victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI en République centrafricaine. Ceci, grâce à ce nouveau programme d’assistance qui se déroulera sur 5 ans.
Le nouveau programme d’assistance arrive après le projet pilote, lancé par ce Fonds en septembre 2020. Le projet pilote avait un objectif d’aider un groupe de victimes vivant à Bangui. Mais pour ce programme complet, il cible un plus grand nombre de bénéficiaires éligibles et couvre une zone géographique plus large. Ce programme d’assistance offre un ensemble concerté de soins médicaux et psychologiques ainsi qu’un soutien matériel sous forme de cours, de formations professionnelles et des activités génératrices de revenus.
L’une des priorités de ce programme est de soutenir les victimes vulnérables et marginalisées, ayant survécu à des crimes sexuels et sexistes. Le programme d’assistance complet du Fonds au profit des victimes en RCA sera mis en œuvre dans les préfectures de la Kémo, de l’Ouham-Péndé, de l’Ouham, de l’Ombella-M’poko et de la Lobaye. Les partenaires d’exécution du projet sont la Fondation Mukwege, Médecins d’Afrique, DanChurchAid (DCA), l’Association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC) et le Comité interafricain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants (CIAF/Centrafrique).
Par ailleurs, le budget consacré au premier cycle annuel du Programme d’assistance du fonds en RCA s’élève à 892 000 euros, soit plus de 500 millions de francs CFA. Une enveloppe obtenue grâce aux contributions volontaires des gouvernements du Japon, de la Finlande, d’Andorre et de l’Estonie.