Vingt quatre heures après l’élection de Simplice Mathieu Sarandji au perchoir, l’Assemblée nationale s’est dotée le jeudi 06 mars 2021 de tous les membres de son nouveau bureau. Parmi les quinze (15) députés qui y siègent, figurent 3 femmes.
La mise en place de ce nouveau bureau ouvre la voie à l’exercice officiel de la 7e législature. Evariste Ngamana du Mouvement cœurs unis (MCU) devient premier vice-président. Bernard Dillah du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), ancien secrétaire parlementaire, est désormais deuxième vice-président. Michel Kpingo du MCU obtient lui, le poste de 3ème vice-président. Cependant, Dieudonné Marien Djeme de Mouvement national des indépendants (MOUNI), maintient son poste de 4ème vice-président. Ravi du choix porté à leur égard, les nouveaux membres du bureau fixent leurs priorités.
« Je suis aujourd’hui installé au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale pour apporter ma petite pierre à l’édifice. Je pense qu’à travers les modestes expériences que j’ai de l’institution, je pourrai toutefois mettre ces acquis au service de celle-ci. Je vais devoir travailler en symbiose avec le président de l’institution pour la bonne marche de la Représentation nationale et de notre pays à travers le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale » a affirmé Evariste Ngamana, 1er vice-président.
Elu dans la circonscription de Bimbo 2, Henri Josué Grogouda devient premier questeur. Tandis que la 2ème questure est désormais tenue par Josué Titus Ngougbo du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC). Quant à Magloire Jocelyn Makango du MCU, il garde le poste de troisième questeur.
Par ailleurs, trois secrétaires parlementaires font leur entrée dans ce nouveau bureau. Il s’agit de Clément Ndombe du MCU, Bernadette Gambo Souaninzi du MCU et Dorothée Thiyangou de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).
Les quatre membres assistants des vice-présidents sont Brice Yvon Rodrigue Kpoda Sialo du RDC, Sylvain Mbombo de Nola 3, Alime Aziza Saoumaine du MCU et Lucien Mbaïgoto de MOUNI. Tous ces députés sont élus pour un mandat d’un an renouvelable. Leur mandat expire en mars prochain, lors de la première session ordinaire de 2022.