Près de deux mois après la tenue du 2ème tour des législatives et des scrutins partiels, la campagne électorale pour le compte des élections résiduelles s’est ouverte ce 08 mai 2021 dans les zones jusqu’à lors non-concernées par le processus électoral. Elle s’ouvre une semaine avant celle du 2nd tour des partiels qui aura lieu dans 48 circonscriptions du pays
La campagne électorale pour le premier tour des législatives résiduelles a démarré ce 08 mai 2020. Cette campagne qui durera deux semaines, se déroule dans les 8 circonscriptions de la République centrafricaine, où il n’y a pas eu d’élections depuis le début du processus en décembre dernier. Il s’agit des circonscriptions de Gadzi 1 et 2 dans la Mambéré Kadeï, Bozoum 1 et 2 dans l’Ouham-Péndé, Nana-Bakassa et Nanga-Boguila dans l’Ouham, Bakouma dans le Mbomou et la circonscription de Dékoa dans la Kémo. Profitant du calme qui règne désormais dans la localité, à Bakouma dans le Mbomou, certains candidats ainsi que leurs électeurs commencent déjà à bouger.
« La campagne a bel et bien démarré depuis minuit. Ce matin, les habitants de Bakouma s’activent pour cette élection qui avance à grand pas. Par ailleurs, la situation sécuritaire ici est relativement calme. Aucun élément de groupes armés n’est visible depuis la libération de la ville » affirme un habitant de Bakouma.
Cependant à Bozoum dans l’Ouham-Péndé, la campagne n’a pas encore démarré dans les deux circonscriptions.
« Aucune présence des candidats en vue des campagnes n’est signalée sur le terrain. Après plusieurs échanges avec certains candidats, il ressort que plusieurs d’entre eux éprouvent des difficultés financières. Se trouvant encore à Bangui pour mobiliser les ressources, cela a occasionné un retard dans le démarrage de la campagne électorale » précise Fréderic Wagbénou, Correspondant de Radio Ndeke Luka à Bozoum.
La campagne électorale pour le premier des résiduelles s’ouvre une semaine avant celle du second tour des partielles qui auront lieu dans 48 autres circonscriptions. Tous ces scrutins sont prévus pour le 23 mai 2021. Sur 140 sièges à l’Assemblée nationale, 90 sont déjà pourvus.