Cyrus-Emmanuel Sandy, Directeur de publication du quotidien indépendant MEDIAS+ a été séquestré ce lundi 28 mars 2011, par un groupe d’étudiants résidents de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Ces jeunes ont assiégé son domicile où se trouve également sa direction de publication, pour manifester leur mécontentement contre un article qui les aurait incriminés. La scène a eu lieu de 05h à 07h du matin.
L’article incriminé est intitulé « Quand le campus de l’ENS fait la honte de l’Université de Bangui ». Il est paru dans le N°254 du lundi 21 mars 2011. Dans cette parution, le confrère a rapporté un constat déplorable des ressortissants de l’ENS revenus dans la même école 10 ans plus tard et qui se demandent si le campus universitaire de l’ENS est-il devenu un fourre-tout ou une cité détritus ? Voilà qui aurait mécontenté les étudiants ce matin.
Cyrus-Emmanuel Sandy se dit « surpris » de cette réaction des étudiants. « Ils sont passés ma voir la veille pour discuter sur ledit article, et rendez-vous a été fixé le lendemain à 8 heures », explique-t-il à Radio Ndeke Luka. Pour lui, il s’agit d’une « manipulation politique derrière ces jeunes ». Le Directeur de publication de ce quotidien conclut « c’est quand une honte de voir un tel agissement ».
Mais interrogé à leur tour, ces étudiants « rejettent en bloc » tout ce qui est dit dans l’article. Kevin Yabada l’un des étudiants-résidents du campus de l’ENS précise « qu’aucun homme politique n’est derrière eux ». Au sujet de l’accusation selon laquelle l’ENS serait transformé en un lieu de commerce, Yabada indique que parfois ils « sollicitent de l’eau aux voisins ou vis-versa ». Il ajoute d’ailleurs que « les locaux sont aussi partagés entre eux et leurs camarades des sciences économiques ainsi que les élèves professeurs ».
Cet incident est survenu à la suite d’un cas de violence sur un cameraman de la Télévision Centrafricaine dimanche 27 mars au centre de vote du Lycée Miskine à Bangui. Il a été agressé par les partisans d’un Candidat du parti KNK aux législatives. Le Cameraman filmait une bagarre entre des électeurs KNK et un président de bureau de vote. Il a également vu son matériel de reportage entièrement saccagé, avec notamment une camera détruite.