Quatorze mois après la découverte du premier cas de contamination au coronavirus, la République centrafricaine a officiellement lancé ce 20 mai 2021, la campagne de vaccination contre cette pandémie. Cette première phase concerne essentiellement le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques. Présidant cette cérémonie, le Premier ministre Firmin Ngrébada a reçu publiquement la première dose.
Lancée officiellement au Centre national hospitalier universitaire de Bangui, cette première campagne de vaccination contre le Covid-19 concernera 60.000 personnes et cible principalement, les agents de santé en première dans la lutte, les personnes de plus de 50 ans et celles souffrant de maladies chroniques. Présent à la cérémonie du lancement, le Premier ministre Firmin Ngrébada a reçu la première dose du vaccin Astra Zeneca. Pour lui, l’administration de celui-ci n’est pas nuisible pour la population centrafricaine.
« La vaccination est un moyen pour immuniser le maximum des populations. Le gouvernement ne peut pas, sans assurance, demander à la population de recevoir ce vaccin. Les autres pays du monde, notamment africains, commencent à administrer ce vaccin. Nous sommes assurés que ce vaccin ne peut être nuisible pour nos populations » a affirmé Firmin Ngrébada.
De leur côté, les agents de santé affirment que le vaccin Astra Zeneca a bien d’effets secondaires. Cependant, ils minimisent leurs conséquences sur l’organisme.
« Vous venez de recevoir un antigène. Votre organisme est successible de réagir en développant les manifestations adverses post-immunisations allant d’une douleur aussi de vaccination à la fièvre pour lutter contre les effets mineurs. On vous donnera du paracétamol 500 mg. La dose est limitée à 2 comprimés chaque 6 heures. La prochaine dose de votre vaccin est prévue 12 semaines après » a fait savoir une agente de vaccination.
Le personnel de santé peut donc, à partir d’aujourd’hui jusqu’à fin mai, se faire vacciner dans les hôpitaux publics et à l’Institut Pasteur de Bangui. Tandis que les autorités et personnels administratifs se feront vacciner à la clinique Dream et à l’Institut Pasteur de Bangui entre le 1er et 27 juin 2021. Les autorités sanitaires appellent les personnes concernées à accepter ce vaccin.
« Aujourd’hui, les pays développés ont commencé à ouvrir leurs frontières parce qu’une partie de leurs populations est vaccinée. Donc, j’invite la population à rester à l’écoute et suivre le calendrier de la vaccination qui va être proposé. Ensuite, se rendre au niveau des centres afin de se faire vacciner » a lancé Marie-Laure Yété, coordonnatrice technique Covid-19 au ministère de la Santé publique.
Au total, la République centrafricaine à reçu il y a une semaine, environ 80.000 doses de vaccin Astra Zeneca. Ceci à travers la facilitation Covax, Gavi et l’Organisation mondiale de la santé qui œuvre auprès du ministère de la Santé publique.