La France suspend son aide financière et sa coopération militaire avec la République centrafricaine. L’annonce a été faite ce 07 juin 2021 par les ministères français des Armées et des Affaires étrangères. Pour l’Elysée, la France est visée par des campagnes de désinformation et de dénigrement orchestrées par la Russie et soutenue par les autorités centrafricaines.
Selon l’Agence France Presse (AFP), la décision des autorités françaises est justifiée par l’attitude des autorités centrafricaines vis-à-vis de la France. Pour le ministère des Armées, « A plusieurs reprises, les autorités centrafricaines ont pris des engagements qu’elles n’ont pas tenus, tant sur le plan politique envers l’opposition que sur le comportement vis-à-vis de la France, qui est la cible d’une campagne de désinformation » rapporte l’AFP.
En conséquence, la France a donc gelé son aide budgétaire à la République centrafricaine et suspendu sa coopération militaire avec ce pays qu’elle juge « complice » d’une campagne « antifrançaise téléguidée par la Russie ».
Fin avril 2021, selon le média français, les cinq coopérants militaires français qui étaient en poste au ministère centrafricain de la Défense ont été rappelés à Paris. Les entraînements militaires donnés aux Forces armées centrafricaines par des troupes françaises basées au Gabon ont été interrompus, a précisé le ministère français des Armées.
En revanche, la France maintient l’effectif de ses militaires à hauteur d’une centaine dans la mission européenne EUTM-RCA qui forme les FACA. Elle maintient également ses soldats estimés à une dizaine au sein de la Minusca.
Par ailleurs, l’aide budgétaire française, de l’ordre de 10 millions d’euros, est « suspendue jusqu’à nouvel ordre », a précisé de son côté le ministère français des Affaires étrangères qui ajoute que les projets bénéficiant directement à la population centrafricaine ainsi que son aide humanitaire, soit environ six millions d’euros, sont maintenus.
Cette question a été aussi au cœur d’un échange avec le ministre centrafricain des Finances, Henri-Marie Dondra et Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur français à Bangui. Le diplomate estime que s’il y a des « signaux positifs », les choses pourront être « rapidement réévaluées ».
Pour le ministère centrafricain des Affaires étrangères, face à cette décision de suspension, il va falloir rediscuter et voir comment poursuivre autrement dans la coopération. En outre, la République centrafricaine compte tenir un plaidoyer devant les organes internationaux, à travers les programmes du Fonds monétaire international et d’autres institutions financières pour solliciter un peu plus d’aides pour le pays. Selon Sylvie Baïpo Témon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères, il s’agit d’un plaidoyer que les deux pays peuvent porter ensemble.
Fin mai 2021, le président français Emmanuel Macron dans une interview accordée à un média français avait jugé son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra « otage du Groupe Wagner », une société paramilitaire russe, proche du Kremlin. Il avait profité de l’occasion pour annoncer la suspension de l’aide budgétaire française au profit de la République centrafricaine.