Après plusieurs mois de tergiversation, le premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada a rendu, ce jeudi 10 juin 2021, sa démission et celle de son gouvernement au Chef de l’Etat. Cette décision survient plus de deux mois après l’investiture du président de la République, Faustin-Archange Touadéra pour un nouveau quinquennat.
La démission du gouvernement intervient après des mois de tergiversation autour de la question de nomination du nouveau gouvernement. Firmin Ngrébada, désigné grâce à l’Accord de paix du 06 février 2019, et l’ensemble des membres de son gouvernement cessent donc leurs activités après plus de deux années d’exercice.
« Je viens de remettre à son Excellence Monsieur le Président de la République son Excellence Professeur Faustin-Archange Touadéra, ma démission et celle du gouvernement » a tweeté Firmin Ngrébada.
Désormais, les yeux sont tournés vers le chef de l’Etat qui doit nommer un nouveau Premier ministre. Ce dernier aura, dans les jours à venir, la charge de former une nouvelle équipe; laquelle accompagnera le président de la République, réélu au début de l’année dans sa politique.
Selon des sources proches de la présidence de la République, le nom du nouveau chef du gouvernement centrafricain pourrait être connu dans les heures qui suivent cette démission.
« Nous allons savoir d’ici quelques heures si le Premier ministre est reconduit par le président » a précisé à l’Agence France Presse, Albert Yaloké Mokpeme, porte-parole de la présidence de la République.
Un proche de Moscou ?
Ancien directeur de cabinet du président Faustin-Archange Touadéra avec rang de ministre d’Etat, Firmin Ngrébada est considéré comme l’homme de main du chef de l’Etat. Fin négociateur, ce dernier avait conduit la délégation gouvernementale qui a obtenu l’Accord de paix et de réconciliation de Khartoum au Soudan et signé le 6 février 2019 à Bangui. D’aucuns lui attribuent aussi l’orientation vers la Russie du gouvernement de Bangui. Plusieurs fois apparu dans les grandes réunions avec la Fédération de Russie, Firmin Ngrébada est considéré comme un proche de Moscou. D’ailleurs, des instructeurs russes sont visibles dans sa garde rapprochée. La démission de Firmin Ngrébada intervient quelques jours après sa participation, en tant que chef de la délégation centrafricaine, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie, tenu du 02 au 05 juin 2021.