Quatre jours après sa nomination, Henri Marie Dondra a officiellement pris sa fonction de Premier ministre, chef du gouvernement. La passation de service entre son prédécesseur et lui a eu lieu ce mardi 15 juin 2021 à la Primature.
Installé officiellement dans sa nouvelle fonction, Henri Marie Dondra se présente comme l’homme de la situation. Le nouveau Premier ministre entend faire de la sécurité et la relance de l’économie son fer de lance.
« On a déjà un acquis sécuritaire. Maintenant, il va falloir faire de notre mieux pour mettre en place un mécanisme nous permettant de conserver ces acquis. Je pense qu’il y aura la relance des échanges avec les groupes armés dans le cadre de l’Accord de paix que nous avions signé. Dans le cadre de l’économie, il faudrait penser à diversifier nos sources de revenus en élargissant l’assiette fiscale. C’est quelque chose de très important », affirme Henri Marie Dondra, Premier ministre centrafricain.
Pour réussir son pari, le nouveau locataire de la primature met tous les partenaires de la République centrafricaine à contribution.
« Dans les accords et échanges avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, il y a un travail d’échanges qu’il va falloir relancer. Nous allons poursuivre ces échanges avec nos partenaires techniques financiers. Notamment, l’Union européenne, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Même avec notre partenaire stratégique, qui est la France » poursuit le nouveau locataire de la Primature.
Dans les jours qui suivent, Henri Marie Dondra dévoilera son gouvernement. Il promet une équipe d’action et de large ouverture.
« Le président de la République entend faire de ce gouvernement, une équipe inclusive qui permettra à tous nos compatriotes; qu’il s’agisse des groupes armés qui sont dans le cadre de l’APPR ou encore des partis politiques, même de l’opposition de participer à ce gouvernement », conclut Henri Marie Dondra.
Economiste de formation et cadre des institutions bancaires internationales, Henri Marie Dondra succède à Firmin Ngrébada. Après 5 ans à la tête du ministère des Finances et du Budget, il porte désormais la lourde responsabilité de conduire le gouvernement dans un contexte sécuritaire et économique fragile.