Le comité local de paix et de réconciliation du 4e arr. a organisé, le jeudi 17 juin 2021, un échange dénommé « Matinée de sécurité » avec les représentants de toutes les catégories de la population du secteur. Ceci en présence des Forces de défense et de Sécurité pour s’enquérir de la montée de braquages et proposer des pistes de solutions.
L’objectif de cette rencontre est de mettre en place des initiatives pour mieux sécuriser le 4ème arrondissement de Bangui. Ce secteur, comme bien d’autres fait face, ces derniers jours, à la montée des braquages. Conscients du danger qui y règne, les responsables locaux appellent les habitants à la vigilance.
« Il y a des points qui méritent d’être regardés de plus près. Nous avons des frontières communes avec plusieurs arrondissements, notamment, les 7ème, 8ème, 5ème et le 1er. Généralement, les gens arrivent avec leurs mentalités et attitudes. Nous devons tout faire pour maitriser cela en décelant l’origine et la moralité de ceux qui arrivent. Nous devons également, lorsqu’on a affaire à des gens de mauvaise réputation, prendre des moyens nécessaires pour aviser les autorités afin qu’ils soient arrêtés » a fait savoir Emmanuel Désiré Djada, coordonnateur du comité local de paix et de réconciliation du 4e arr.
Cette matinée de sécurité a été une occasion pour les participants de proposer des pistes de solution pour la sécurité de leur secteur. Selon eux, les jeunes sont les principales cibles de cette campagne de sensibilisation.
« Nous prodiguons régulièrement des conseils à nos enfants. Parce qu’aujourd’hui, ce sont les jeunes qui suivent inconsciemment les conseils des autres pour agir négativement. Les cas récurrents de braquages, ce sont les jeunes qui sont plus impliqués. En retour, nous continuerons à prodiguer des conseils tout en demeurant vigilants dans nos quartiers respectifs afin de contribuer efficacement au retour de la paix » a affirmé Francine Evodie Ndémadé, représentante des femmes du 4ème arrondissement.
Les éléments des forces de l’ordre présents à cette rencontre ont exposé le travail qu’ils font quotidiennement pour réduire ces braquages. Par ailleurs, ils sollicitent la collaboration de la population.