Un mois après l’assaut des rebelles de 3R sur la ville de Ndim dans la Préfecture de Lim Pendé, les Forces armées centrafricaines viennent de repousser à nouveau une attaque, ce mercredi à l’aube, dans cette localité. Après des crépitements d’armes et une matinée mouvementée, le calme semble revenir dans cette ville du Nord-ouest centrafricain. Aucun bilan humain n’est à déplorer.
Même si la ville est calme en cette fin de journée, la peur est encore visible au sein de la population. La localité de Ndim s’est réveillée tôt ce 23 juin 2021, sous des tirs à l’arme lourde et légère. « Ce sont les rebelles du mouvement 3R qui ont attaqué les positions de nos forces », a indiqué à Radio Ndeke Luka un habitant en fuite dans la brousse.
« Sous la pluie diluvienne, les Forces armées centrafricaines ont repoussé les assaillants. Ils sont venus en nombre et continuent de roder autour de la ville », a témoigné une autre source.
D’après des informations rapportées à notre rédaction, aucune perte en vies humaines n’est enregistrée, ni parmi les belligérants, ni parmi les civils. En effet, c’est depuis plus d’un mois que les rebelles de 3R tentent de reprendre le contrôle de Ndim, une ville stratégique du Nord-ouest centrafricain.
« Ndim est située sur un carrefour. La ville donne accès à Ngaoundaye, Paoua et Bocaranga. Les rebelles luttent pour contrôler la circulation et barrer la route aux renforts des FACA et leurs alliés », a confié à Radio Ndeke Luka, une autorité locale sous couvert de l’anonymat.
La Minusca assure avoir déployé des véhicules blindés auprès des positions de l’armée nationale afin de les appuyer et sécuriser les périmètres de la ville. Au mois de mai 2021, des hommes armés de 3R avaient attaqué cette ville. Une attaque qui avait fait un mort et un blessé dans les rangs des Forces armées centrafricaines.
D’après les autorités de Bocaranga, ces hommes en armes envahissent toute la brousse, forçant les agriculteurs à fuir les villages pour se mettre à l’abri notamment, dans les villes de Paoua, Bozoum et Bouar.