La ville de Zongo a célébré, le vendredi 23 juillet 2021, ses 50 ans d’existence. Cette province du Nord-Ubangui, ancienne province de l’Equateur en République du Congo est située en face de Bangui, la capitale centrafricaine. Lors de cette célébration, un accord de « jumelage » a été signé entre les municipalités des 2 villes. L’objectif est de renforcer les liens commerciaux et économiques.
Lorsque l’hymne national congolais résonne, les habitants de Zongo réunis à la mairie de cette localité, ne peuvent retenir leurs émotions. Emportés par la fierté, certains d’entre eux remémorent leurs bons souvenirs. Les couleurs bleus, rouges et jaunes du drapeau congolais, tenus par quelques civils, flottent au milieu de la marrée humaine présente à ces festivités. Par ailleurs, de grandes activités marquent ces festivités. Orchestres, groupes de danses traditionnelles, animations de la fanfare Kimbanguiste et témoignages sont venus immortaliser ce cinquantenaire.
« Je suis vraiment content à l’occasion de cette célébration. Parce que, je suis né, j’ai grandi, j’ai étudié et je travaille même ici. C’est vraiment un grand jour pour nous » se réjouit Jean Claude Déwana, un habitant de Zongo.
Les villes de Zongo et Bangui sont liées par la culture, la civilisation et les pratiques ancestrales voire le commerce. Lors de cette célébration, un accord de jumelage a été signé entre les deux municipalités.
« Cet accord concerne d’abord les échanges d’expériences. La ville de Bangui est tributaire de la ville de Zongo en produits agricoles. De même, la ville de Zongo est tributaire de celle de Bangui en produits manufacturés. Nous devons absolument coopérer sur le plan socioéconomique » souligne Michel Siazou Mboui, maire de la ville de Zongo.
Cette interdépendance commerciale entre les deux villes rapproche les habitants. Les autorités centrafricaines de leur côté, annoncent la réalisation de plusieurs projets communs.
« Il y aura un pont pour relier les deux villes. On aura plus besoin de baleinières, pirogues et autres. On pourra même partir de Bangui pour se rendre à Kinshasa, en passant par la ville de Gemena. Une fois à Gemena, on pourra prendre un vol pour la capitale Kinshasa. C’est un plus pour les deux villes » annonce Guillaume Gobo, adjoint au maire de la ville de Bangui.
Créée le 23 juillet 1971, la ville de Zongo se trouve à 15 minutes de traversée de la capitale centrafricaine. Cette ville touristique, au bord de l’Oubangui dans la province du Nord-Ubangui en République démocratique du Congo, compte près de 55.000 habitants.