Le variant Delta de coronavirus circule actuellement en République démocratique du Congo (RDC), les autorités de Zongo, ville congolaise située en face de Bangui, renforcent les contrôles à la frontière maritime. Ce contrôle se fait sans complaisance alors que côté centrafricain, les personnes qui traversent dénoncent l’absence des dispositifs et un relâchement dans l’observation des mesures.
Au port Beach de Zongo, une baleinière de couleur grise teintée de bleu blanc, flotte à la berge. Huit passagers en provenance de Bangui débarquent. Des policiers et agents de santé de la Direction générale de migration en uniforme bleues, s’approchent de l’embarcation. Les visages serrés, ils n’ont pas l’air de badiner. L’un d’entre eux explique ce qu’il faut faire.
« C’est d’abord obligatoire le lavage des mains. Ensuite, on procède au contrôle de routine à savoir prendre les températures etc. Cette étape terminée, nous les enverrons au niveau du triage », indique-t-il.
Edouard Rogossi fait partie des passagers. Il passe trois postes de contrôle sans difficulté. Au quatrième poste, il lui manque le cache-nez. Il doit l’acheter sous peine d’expulsion.
« Ici à Zongo, les mesures barrières édictées par les autorités sont appliquées à la lettre. A chaque fois qu’on arrive, on nous demande de nous laver les mains, porter le cache-nez et respecter la distanciation sociale », fait-il remarquer.
20 minutes plus tard, la même baleinière repart sur Bangui avec de nouveaux passagers. Arrivée au port Beach côté centrafricain, les passagers descendent les uns après les autres.
Thibaut Abourou, qui revient de la ville congolaise, est surpris de constater qu’il n’y a aucun contrôle.
« Ici, les mesures barrières ne sont pas respectées à la lettre. Le gouvernement doit renforcer les dispositifs. Il faut faire très attention car le variant Delta circule actuellement à Zongo« , souhaite ce dernier.
En raison de la présence du variant Delta du coronavirus qui circule actuellement en RDC, les autorités de Zongo prennent des mesures strictes pour empêcher sa propagation. Mais au port Beach de Bangui, les usagers demandent aux autorités de renforcer les dispositifs.