Un pas de plus pour la professionnalisation de la musique en République centrafricaine. Après des années d’initiation, Saint Christophe Matara, guitariste à l’Ecole de musique de Bouar dans la Nana-Mambéré décroche une bourse. Ceci, dans le cadre de sa prochaine formation de 3 ans au Collège de musique de Berklee à Boston aux États-Unis.
Âgé de 16 ans et ressortissant de la Nana-Mambéré dans le Nord-ouest du pays, Saint Christophe Matara est présenté comme le plus doué de l’Ecole de musique de Bouar. Il a été retenu suite à un dossier introduit par les responsables de son école. Les frais de formation au collège de Berklee pour une année s’élèvent à 22.000 euros, soit plus de 14 millions de francs CFA. Étant parmi les cinq meilleures recrues, son écolage sera totalement pris en charge par l’institution durant 3 ans.
« C’est avec un grand plaisir que j’ai appris la nouvelle » indique Saint Christophe Matara, en séjour en Europe pour une tournée musicale avec ses collègues de l’école musique de Bouar.
A cet effet, le jeune guitariste centrafricain salue l’appui de ses encadreurs qui lui a valu cette bourse internationale.
« C’est me fait plaisir d’aller finir ma formation dans une école de musique aux Etats-Unis. C’est une fierté pour mon pays. Si je me trouve en tournée musicale en Europe, c’est grâce au père Benoît, le directeur de mon école de musique à Bouar. Je remercie infiniment Christophe qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Je n’oublie pas Dezarus AZ, avec qui je suis en Europe pour la suite de notre formation » salue Christophe Matara.
L’Ecole de musique de Berklee a été créée en 1945. Elle est l’une des plus grandes écoles de musique privées des États-Unis. Berklee accueille un effectif d’environ 3.800 élèves dont 26 % d’étudiants étrangers.