La crise ivoirienne fait déjà des victimes au sein de la communauté centrafricaine présente en Côte d’Ivoire. Six personnes sont déjà mortes depuis le déroulement de ces évènements malheureux. Quatre d’entre elles ont été atteintes par des balles perdues alors qu’elles courraient trouver refuge à l’Ambassade de la République Centrafricaine à Abidjan. Les deux autres ont été retrouvées calcinés dans la rue. On ignore pour le moment dans quelles circonstances exactes elles ont été tuées
Radio Ndeke Luka a pu révélé dans son journal de la mi-journée de ce vendredi 1er avril 2011, qu’une cinquantaine de Centrafricains ont réussi à se réfugier à l’Ambassade centrafricaine à Abidjan. L’un d’entre eux, Fériole FEÏDANGARE, joint au téléphone a indiqué que leurs conditions de vie à l’intérieur des locaux sont très critiques.
« Nous sommes privés de nourriture, d’eau et de lumière à l’Ambassade où nous sommes refugiés, avec enfants et femmes, sans secours et la situation reste tendue », a-t-il expliqué. Il a précisé qu’il n’y a avec eux aucun membre du personnel de l’Ambassade et « c’est la Croix rouge locale qui a transporté les cadavres à la morgue de l’hôpital de la capitale ivoirienne ».
Poursuivant ses explications, Fériole FEÏDANGUARE a lancé un appel aux autorités centrafricaines à Bangui : « Nous attendons à bras ouverts l’aide du gouvernement centrafricain pour nous tirer de cette situation précaire. Nous souhaitons dans l’immédiat d’abord notre évacuation dans un pays voisin de la Côte d’Ivoire ».
La communauté centrafricaine en Côte d’Ivoire est forte de quelques milliers de ressortissants. Par elle, on trouve des étudiants, des hommes et des femmes d’affaires, et des travailleurs employés dans diverses structures privées du tissu économique ivoirien. Pour le moment l’appel de détresse lancé sur les ondes de Radio Ndeke Luka, n’a pas enregistré de réaction de la part des autorités à Bangui.