Le Président Faustin Archange Touadéra poursuit sa visite au Rwanda. Il a été reçu ce jeudi 05 aout par son homologue Paul Kagamé. Les deux hommes d’Etat ont renforcé les liens entre leurs pays avec la signature de nouveaux accords. Cette visite de quatre jours entamée par le président centrafricain prendra fin le 8 août prochain.
Le Président centrafricain est accompagné d’une délégation gouvernementale dont les ministres des affaires étrangères, de la Défense et des Transports. Après un tête-à-tête à Urugwiro Village, le Palais présidentiel, Faustin Archange Touadera et Paul Kagamé ont ouvert une série de signatures d’accords pour renforcer les liens entre la RCA et le Rwanda. Ces accords visent notamment le secteur minier, les transports, la sécurité et la défense, ainsi que l’économie.
Face à la presse, Faustin Archange Touadera, a remercié son homologue Paul Kagame pour son soutien avec le déploiement de ses troupes en Centrafrique.
« Face à la détérioration de la situation sécuritaire en République Centrafricaine, le Rwanda a été le premier et même le seul pays de la CEEAC à répondre à notre demande en envoyant des troupes pour appuyer les FACA dans leurs efforts de sécurisation du pays », a souligné le président centrafricain.
C’est depuis plus de deux ans que les relations entre la République centrafricaine et le Rwanda se renforcent davantage. Sur le plan sécuritaire, le Rwanda a une double présence militaire en Centrafrique. Plus de 2 mille casques bleus rwandais opèrent au sein de la Minusca et près d’un millier de forces spéciales assurent la sécurité de Bangui depuis janvier dernier, à la demande des autorités centrafricaines.
Sur le plan économique, la compagnie Rwandair dessert la capitale Bangui et plusieurs investisseurs rwandais sont présents dans le pays. Avec ces nouvelles signatures, la République centrafricaine ouvre encore de nouvelles portes aux acteurs économiques rwandais pour renforcer le produit intérieur brut du pays.