Au village Borossé, la quiétude s’est installée et facilite le bon déroulement des activités. Les habitants de ce village situé à 35 Km de Bangui sur la route de Boali, ont mis en place des équipes de surveillance et d’alerte. Beaucoup ont finalement pris conscience et travaillent pour le développement de leur village.
Le retour au calme au village Borossé encourage la reprise des activités de cueillette et chasse, respectivement principales sources de revenus et de survie des ménages dans cette localité. Selon la croyance locale, les cris d’oiseaux gendarmes annoncent toujours la bonne nouvelle à Borossé. Pour preuve, Kevin Ngaya a pu capturer ce jour-là un varan dans la forêt. L’air heureux, il court sur le sentier qui serpente au cœur de cette prairie dense. Arrivée au bord de la route, il présente son gibier aux passagers d’un camion qui va au village Bodèngbè à 18 km de là.
« Nous vivons en parfaite harmonie dans notre village. Je me réveille quand je veux, j’exerce mes activités et je rentre à l’heure qui me convient. Il y a la sécurité, c’est le plus important », dit-il souriant.
Les natifs surnomment ce village terre promise. Sa végétation et son relief sont charmants, comparables selon eux, au jardin d’Éden. Ils s’organisent pour défendre leur village contre les malfrats. Wili Frô, un habitant de Borossé.
« Après la crise de janvier 2021, quelques malfrats se sont cachés dans la brousse, aux environs de Borossé. Ils ont été par la suite chassés par les Faca. Depuis lors, nous sommes en sécurité », racontent quelques habitants.
Tous indiquent que la paix est le levier du développement. Grâce à la sérénité, presque toutes les maisons ont fait peau neuve à Borossé. Zita Yangué est fière parce que pour elle son village est un havre de paix.
« A distance, certaines personnes parlent mal de Borossé. Mais quand ils viennent et découvrent les merveilles de ce village, ils changent de langage et déclarent que Borossé est un havre de paix. Les uns ont acheté des parcelles et les autres y habitent avec leur famille. »
Les habitants de Borossé sont des cultivateurs, des éleveurs et des opérateurs économiques. Selon eux, le taux de criminalité a baissé dans leur village parce que les jeunes ont au moins une activité et se contentent de ce qu’ils font.