Les habitants du village Longo située à plus de 100 km de Bangui dans la sous-préfecture de Damara se disent coupés de l’administration publique centrafricaine. En plus du manque de centre de santé, certains enfants n’ont pas d’actes de naissance. Ajouter à cela un sérieux problème d’établissement de la carte nationale d’identité faute de l’isolement de ce village.
La population du village Longo est majoritairement jeune. Elle est constituée essentiellement de femmes et d’enfants. Mais les enfants qui naissent et grandissent n’ont pas d’actes de naissance. Cette situation se justifie par l’absence d’un service municipal dans la localité et l’isolement du village.
« Ici au village Longo, ni le maire de Damara ni son adjoint ne vient pour délivrer l’acte de naissance à nos enfants. Et il n’y a pas d’autorités locales pour faire ce travail. Pour s’en procurer, nous devons nous rendre à Bangui. Mais il n’y a pas de route« , déplore Serge Koponguende, père de famille.
Dans le village Longo, le problème ne concerne pas qu’uniquement les actes de naissance. Depuis le lancement de la confection de la carte nationale d’identité, les habitants de ce village ont tenté plusieurs fois d’en avoir mais en vain. Thomas Mbopono, adjoint au chef dudit village.
« Nous avons trop de difficultés quand nous partons pour payer les frais de la carte nationale d’identité. Quand je suis arrivé, on me demande de donner 10 mille franc. Ma population et moi sommes découragés », relève ce notable.
Face à cette difficulté susceptible d’impacter négativement l’avenir des enfants du village Longo, les habitants appellent les autorités et les personnes de bonne volonté à l’aide.