FAUX,  les Fauves n’ont pas été chassés de leur hôtel à Kigali©FIBA Afrique
Un joueur Centrafricain marquant un panier lors de l'Afrobasket 2021 à Kigali au Rwanda, août 2021

faux, les Fauves n’ont pas été chassés de leur hôtel à Kigali

  • « Les Fauves Afrobasket chassés de leur Hôtel à Kigali. Des explications », peut-on lire sur le compte facebook de Kiki Dimitri, le 30 août 2021.
  • Le Directeur Technique Eugène Péhoua Péléma joint par l’équipe #StopATènè, le 30 août 2021, dément cette nouvelle.
  • Michael Mokongo, l’un des joueurs de l’équipe nationale de Basketball de la République Centrafricaine, présent à Kigali, rejette lui aussi cette information
  • Une envoyée spéciale de Radio Ndeke Luka à Kigali ne confirme pas non plus cette nouvelle.
  • Donc, l’information selon laquelle les Fauves de Basket-ball ont été chassés d’un hôtel à Kigali est fausse.

 

Le 30 août 2021, le compte facebook de Kiki Dimitri annonce que les Fauves de Bas-Oubangui, présents à Kigali au Rwanda dans le cadre de l’Afrobasket 2021, sont chassés de leur hôtel : « Les Fauves Afrobasket chassés de leur Hôtel à Kigali. Des explications. », peut-on lire sur son compte.

Capture d’écran du post de Kiki Dimitri du 30 août 2021

Ce post a suscité des réactions et des internautes qui sont tombés sur la rumeur l’ont partagée plusieurs dizaines de fois. Elle a aussi eu un impact considérable au sein de la communauté centrafricaine à travers le bouche-à-oreille.

L’équipe #StopATène s’est rapidement concertée pour vérifier cette information et a contacté le Directeur Technique de l’équipe nationale, Eugène Pehoua Pelema, qui a démenti cette rumeur en ces termes: « C’est avec consternation et tristesse que l’on voit des compatriotes qui s’adonnent à leur jeu favori. C’est de la diffamation visant à salir l’équipe nationale engagée dans cette compétition. En tant que Directeur technique national, je dors dans le même hôtel que toute l’équipe. Nous n’avons pas de problème … »

Le meneur de l’équipe nationale centrafricaine, Michael Mokongo réfute lui aussi cette information, précisant que l’équipe n’a jamais été inquiétée là où elle se trouve : « Nous sommes éliminés depuis le dernier match face à la Tunisie. Nous sommes dans une bulle sanitaire à l’Hôtel Park Inn. Nous n’avons pas le droit de faire tout ce qu’on veut vu le contexte de la COVID-19. En aucun cas, nous sommes chassés de l’hôtel. Les joueurs ont plutôt demandé à la Fédération de les loger dans un autre hôtel sur ses propres frais pour leur permettre de faire des courses et s’offrir certaines choses » a-t-il précisé.

L’équipe #StopATènè n’en est pas reste là. Elle a contacté Claire Assamba DENGA, l’envoyée spéciale de Radio Ndeke Luka à Kigali pour en savoir davantage. La journaliste a parlé d’une fausse rumeur, précisant que les Fauves n’ont pas été chassés d’un hôtel de Kigali.

Donc, la prétendue expulsion des Fauves d’un hôtel à Kigali, le 30 août 2021, n’est qu’une fausse information.

#StopATène, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République Centrafricaine

 Sources :

  • Réaction depuis Kigali via WhatsApp du directeur technique de l’équipe nationale de basket-ball.

 

  • Le démenti via WhatsApp de Michael Mokongo, meneur de l’équipe nationale

 

  • Démenti de l’envoyée spéciale de Radio Ndeke Luka